Une Hongkongaise au conseil de surveillance de Laurent-Perrier
Bien connue de la communauté française de Hong-Kong, Wendy Siu a fait son entrée au sein de la grande maison familiale de champagne français. Après un parcours professionnel aux Etats-Unis d’abord où elle travaille pour MCI Télécommunications Inc à Atlanta puis chez British Telecom et General Electric à Hong-Kong, la plus française des Hongkongaises se lance dans l’aventure entrepreneuriale
Par Catya Martin
Wendy Siu fonde en 1998 la société Heather & March-HM Group International Company Limited, société spécialisée dans la distribution de marques de luxe français dans le domaine des « Arts de la table » et de l’ « Art de vivre à la française ».
Depuis, la Hongkongaise de naissance est devenue une véritable ambassadrice de l’art de vivre français.
Très attachée à la culture française, vice présidente de l’Alliance française de Hong-Kong, membre active au sein de la French Chamber, officier de l’ordre du mérite, la présidente de Heather & March s’est investie dans plusieurs organisations qui valorisent toutes les richesses de la France.
Mais depuis plus d’un an, Wendy Siu a une nouvelle corde à son arc.
Forte de sa connaissance de l’Asie, du monde des affaires à travers son expérience d’entrepreneur mais aussi de l’art de vivre à la française, elle a accepté d’intégrer, en juillet 2016, le Conseil de surveillance de la prestigieuse maison de champagne Laurent-Perrier.
Seule non française à occuper cette fonction, Wendy reste très humble sur son rôle stratégique au sein de la maison de champagne haut de gamme.
“Je suis très heureuse d’avoir eu cette opportunité de travailler avec l’équipe de Laurent-Perrier”, explique-t-elle.
Maurice de Kervénoaël, président du Conseil de surveillance de la maison de champagne rencontre Wendy Siu avant qu’elle soit présentée officiellement aux membres de la famille Laurent-Perrier.
“Un homme d’une grande expérience, qui est venu à Hong-Kong me rencontrer avant de prendre la décision de me nommer au sein du conseil de surveillance”, indique-t-elle. “Nos échanges ont été très intéressants, il m’a beaucoup questionnée sur mon histoire personnelle mais aussi sur mon parcours professionnel”, tient-elle à ajouter.
Conquise, la famille Laurent-Perrier valide le choix de Maurice de Kervénoaël et intègre Wendy Siu comme administratrice au sein du Conseil de surveillance. L’aventure commence alors.
Son expérience d’entrepreneur et plus particulièrement du marché de l’art de vivre à la française reste un atout majeur pour Laurent-Perrier.
« J’ai partagé mes valeurs avec Heather & March et nous étions en accord total, j’ai parlé avec convictions et tous ont tout à fait compris mon travail. Mes valeurs correspondaient tout à fait à celles de la maison Laurent-Perrier ».
Cette nomination complète son expérience. « Je me sens ambassadrice de cette marque et je n’ai pas le droit de décevoir », précise-t-elle. « Je dois regarder l’ensemble de l’Asie et m’adapter à toutes les mentalités asiatiques tout en les adaptant à la culture française. C’est un véritable honneur pour moi ».
« Depuis mon plus jeune âge, ma mère a partagé son expérience des bonnes manières et de l’étiquette, c’est surement pour cela que j’ai décidé de me lancer dans ce secteur », souligne-t-elle. « Je me sens bien dans cet environnement français. Entre la France et moi, il y a un sentiment fort et je suis très fière de faire partie de cette aventure » tient-elle à ajouter.
Seule une dizaine de personnes siègent au sein de ce conseil. Très vite, Wendy rencontre les équipes de Laurent-Perrier en Asie et met son réseau et ses connaissances de Hong-Kong au service de la marque. « Lors des premières réunions du Conseil j’ai d’abord beaucoup écouté et observé. J’ai longuement discuté avec Maurice de Kervénoaël sur ma mission et ce qu’ils attendaient de moi ».
A chaque réunion beaucoup d’informations circulent. « J’ai donc analysé toutes ces informations afin de pouvoir proposer un vrai tableau de bord. Mon rôle est de conseiller les équipes sur l’ensemble de l’Asie », explique Wendy.
Réussir à concilier son activité d’entrepreneur et cette mission de six ans au sein du Conseil de surveillance de Laurent-Perrier est un véritable défi pour la jeune femme qui ne veut pas décevoir. « C’est beaucoup de travail mais je sais qu’il y a toutes les énergies pour y arriver » précise-t-elle. « Un grand nombre de mes actions sont adaptables à Laurent-Perrier. J’ai organisé plusieurs événements avec Heather & March pour donner plus de visibilité à la marque. Mon activité professionnelle me permet de valoriser la marque tout en gardant la philosophie première de mon activité qui est la promotion de la France et de sa culture », explique-t-elle