Une autre vision de la Mongolie
Venir en aide aux enfants de Mongolie de la façon la plus humble qui soit !
C’est dans cet esprit et avec cette volonté que Marc-Henry Lebrun et son épouse Vénéra, d’origine mongole, ont créé en 2010 la Tsolmon Ireedui Foundation (TIF). Leur objectif : donner un environnement sécurisé et un apprentissage aux enfants de la région d’Oulan-Bator, où est installé leur centre d’accueil.
“Nous voulions faire quelque chose avec mon épouse. Elle est née et a grandi en Mongolie. Issue d’une famille éduquée même si pas fortunée, elle connaît les difficultés des populations locales. Cette difficulté est aussi liée aux conditions climatiques où pendant l’hiver qui dure huit mois les températures peuvent atteindre -40 la nuit”, explique Marc-Henry Lebrun.
Par Catya Martin
Ce sont aujourd’hui quatre employés qui gèrent le quotidien de la quarantaine d’enfants présents chaque jour. Un gardien, une cuisinière et deux maitresses-assistantes. Les enfants ont entre quelques mois et 13-15 ans. Le centre leur assure gratuitement trois repas par jour, un endroit sécurisé et chauffé, des jeux et permet de les sortir de leurs tentes mongoles tout en ayant une vie sociale et éducative. Des remises à niveau scolaire sont également organisées pour les plus âgés permettant une rescolarisation rapide. “Nous ne sommes pas une école mais un centre d’accueil. Notre objectif pour les plus grands est de les rescolariser le plus vite possible dans l’école du quartier”, tient à préciser Marc-Henry Lebrun. Les jeunes adolescents sont souvent retirés du système scolaire par leur famille pour surveiller les plus petits seuls au domicile. La solution trouvée par TIF permettant de proposer un endroit de garderie éducative permet à l’encadrement de l’association de travailler pour rescolariser les plus grands.
“Il faudrait que l’on puisse lever plus de fonds pour avoir plus d’enseignants, nous avons investi sur nos fonds propres pour agrandir l’espace et donc accueillir plus d’enfants. La capacité maximale du centre est de 60 enfants soit 20 de plus que ce qu’il accueille aujourd’hui. Ces fonds permettraient de pouvoir employer plus de maîtresses”, indique-t-il. C’est un engagement familial, la mère de Vénéra connait bien cette région et peut donc assez rapidement identifier les familles en difficulté dont les enfants pourraient bénéficier de l’accueil de ce centre. “Les familles qui décident de nous confier leurs enfants s’engagent. Elles signent une charte indiquant que l’enfant sera déposé tous les matins et récupéré le soir”, explique-t-il. Dès leur arrivée, les enfants ont accès aux jeux et participent à des activités de groupe. Ensuite ils déjeunent, une pause sieste pour les plus petits puis reprise des activités l’après-midi.
Les soutiens financiers viennent principalement de Hong-Kong, alors qu’en Mongolie les populations font des dons en nature. « Nous avons une famille qui nous offre chaque année un boeuf, d’autres des accessoires scolaires ou des vêtements », précise-t-il. « Nos sources de financements viennent principalement de deux événements que nous organisons dans l’année, la “Bike Ride” et une vente de photos, sur la Mongolie, faites par un photographe passionné », tient-il à ajouter.
Cette année ce sera la troisième édition de la Bike Ride ouverte au grand public. « A chaque fois les participants repartent émerveillés. Nous proposons un circuit avec une immersion de quatre jours en Mongolie dans un environnement naturel. Une nuit dans une Yourte est également au programme avec des repas traditionnels et une dimension culturelle avec des chanteurs, des danseurs, des contorsionnistes. Cela permet de voir un aspect de la Mongolie et de sa culture », souligne le trésorier de TIF. Pour le circuit à vélo, deux parcours sont proposés. Un parcours plutôt sous la forme d’une promenade de 15 kilomètres, accessible aux familles avec enfants. Des arrêts sont prévus pour observer les animaux ou encore visiter les yourtes. Le second parcours de 100km (50 par jour) est plus compliqué avec plus de difficultés et donc destiné aux experts du VTT.
Une visite du centre d’accueil est également au programme, il ne faut pas oublier l’objet premier de cette excursion, lever des fonds pour TIF. C’est aussi une occasion, dans nos vies souvent sans pause, de faire le point, respirer face à des espaces immenses, une très belle nature et une lumière fantastique.
Si les responsables de TIF ont décidé d’ouvrir la Bike Ride aux particuliers, (jusque là l’événement était destiné aux entreprises), c’est avec l’objectif de pérenniser cette excursion.
Tout est compris, hébergement, transport sur place, repas, vélo et encadrement. Seuls les vols ne sont pas pris en charge. Les participants sont accueillis par les organisateurs dès leur arrivée à l’aéroport d’Oulan Bator. La Bike Ride est facturée au prix coûtant, soit environ 4.500HKD, en contrepartie, les participants s’engagent à soutenir TIF en trouvant des donateurs. Un compte paypal a été ouvert afin de permettre au plus grand nombre de faire des donations.
Avec un budget annuel de 50.000USD pour gérer de 30 à 40 enfants, TIF est une organisation où chaque dollar à un impact positif très important.
Pour en savoir plus sur Tsolmon Ireedui Foundation et sur la “Bike Ride” – http://www.tifcharity.org