Un « Goût de France » pour les travailleurs hongkongais
Créée pour venir en soutien de travailleurs en difficulté à Hong-Kong, la French Chamber Foundation a profité de l’événement Goût de France, organisé à Hong-Kong tous les ans, pour offrir à ses bénéficiaires un repas préparé par les disciples d’Escoffier.
Par Catya Martin
Les bénéficiaires de ces restaurants implantés à Hong-Kong sont des travailleurs qui gagnent trop pour pouvoir obtenir les soutiens sociaux du gouvernement mais pas assez pour avoir une vie juste normale. Créée en 2015, la fondation de la Chambre de commerce française de Hong-Kong, a depuis ouvert quatre centres, Wanchai, Tsuen Wan, Mong Kok et Kwun Tong.
Avec le concours de Baptist Oi Kwan Social Service, la fondation propose en plus d’un repas équilibré des formations et des remises à niveau permettant à ses bénéficiaires de trouver un meilleur avenir.
« Notre objectif n’est pas seulement de fournir des repas équilibrés, c’est avant tout de vous savoir à l’aise, de savoir que vous allez pouvoir rencontrer de nouvelles personnes, avoir des formations adaptées et ainsi trouver de meilleurs emplois », explique le président de la fondation, Jean-Baptiste Dabadie. « La fondation a été créée en 2014, notre programme « make it work » a pour objectif est de réhabiliter les travailleurs que nous rencontrons chaque jour et ainsi améliorer leur quotidien »,tient-il à préciser.
« L’année dernière nous avons aidé plus de 800 personnes et avec notre programme, 134 personnes ont pu trouver un nouvel emploi avec une augmentation de 35 % de leur salaire mensuel. Pour chaque personne aidée c’est une famille entière que nous aidons », conclut le président de la fondation.
Le repas proposé le 22 mars dernier, dans le cadre de l’opération « Goût de France » était l’occasion pour le Consul général, Alexandre Giorgini de rappeler l’importance du partage dans la gastronomie française. « Je suis convaincu que la gastronomie et la cuisine doivent être d’abord un plaisir. Vous ne pouvez pas avoir un plaisir seul et pour le partager il faut des amis », a rappelé le consul général dans son discours. Profitant de l’occasion pour mettre à l’honneur Napoléon, dont nous fêtons les 250 ans cette année, avec des recettes spécialement préparées en son honneur. Le plat principal proposé, un poulet marengo était le plat préféré de l’empereur français. Cette recette a, en effet, été attribué à Dunan, cuisinier de l’armée italienne, qui prépara un repas pour Bonaparte, alors général au soir de sa victoire de la bataille de Marengo (14 juin 1800). Les partenaires de cette opération sont Classic Fine Foods, M&C, Chef’s Garden et Lactalis sans qui la réalisation du repas n’aurait pas été possible.
Surpris par le repas, les travailleurs hongkongais sont tous repartis ravis. Merci à la fondation pour le travail quotidien fourni auprès de ces travailleurs, les « working poor » comme on les appelle ici, vivant bien en dessous du seuil de pauvreté et qu’elle aide à trouver un meilleur emploi à travers les accompagnements et les services de replacement proposés.
@MarineBouyssou/ConsulatHK