Trader la journée, psy le soir
Arrivée à Hong Kong en 2017 comme trader pour une banque française, Cindy Rachel Guedj a décidé de se lancer dans un projet que beaucoup de ses proches ont considéré comme fou. En effet, la jeune femme a repris une carrière de psychologue clinicienne et psychanalyste, qu’elle exerce le soir en plus de son emploi principal. Adepte de l’approche holistique, elle a trouvé sa place au sein de la clinique du franco-australien Damien Mouellic, Central Wellness, clinique mettant en avant la médecine fonctionnelle.
Par Catya Martin
L’objectif de Cindy Rachel Guedj (CRG) est simple, vous guider pour que vous appréhendiez votre santé mentale et votre bien-être. Après plus de 15 ans de formation à la psychanalyse, la jeune française a commencé à pratiquer à Hong Kong au début de l’année. Après sa formation en psychologie clinicienne et psychanalyse, Cindy intègre une grande école de commerce qui va la conduire vers les métiers de la finance qu’elle rejoint au moment de la crise de 2008.
La psychologie n’est jamais très loin et elle sent qu’il lui manque quelque chose ; lors d’une séance de méditation holotropique (par la musique et la respiration), elle ressent une expérience émotionnelle très forte et réalise ce qui lui manquait, aider les autres. « J’ai réalisé que je me levais tous les matins et contribuais au développement de mon entreprise, ce qui était un choix de ma part avec un travail que j’aime. Mais je pouvais aussi me lever le matin pour aider les gens à aller mieux, faire du bien à une personne, lui apporter de la valeur », raconte Cindy Rachel.
Une fois ce constat acquis elle décide de tout mettre en oeuvre pour y arriver, n’hésitant pas à reprendre des formations à des techniques plus orientées telles que l’emotional freedom technique (EFT) ou encore l’Eye Movement Desentitization and Reprocessing, (EMDR), techniques dites invasives, facilitant le parcours de ses patients dans la façon de lever la une « non résilience », de changer un état émotionnel ou encore apprendre à être en paix et en accord avec soi-même.
Spécialiste des traumatismes, cette maman de deux petites filles de 1 et 2ans½, traite aussi les sujets autour de la perte, l’abandon, le deuil, l’échec, le désir ou encore les difficultés à gérer un passé familial lourd. Cindy Rachel s’occupe également de l’accompagnement de divorces, burn out et coaching de performance.
Chaque séance est unique et faite sur mesure pour le patient. « Les thématiques utilisées le sont en fonction du besoin, de l’âge ou de la personnalité du patient, nous adaptons à chaque patient », explique la jeune femme de 35 ans.
Son originalité consiste à donner des devoirs à ses patients. CRG travaille beaucoup sur les actions à mener entre les sessions. « Cela permet de leur donner un fil directeur et leur permettre de continuer le travail sur eux entre chaque session », explique-t-elle.
« Mon cabinet au sein de la clinique Central Wellness est un endroit neutre, j’en parle comme d’un pays libre sans aucun poids, ni de la société, de l’éducation ou de la religion, ni des valeurs. Il n’y a pas de regard des autres. Tout peut être dit, sans jugement, aucun », précise-t-elle.
« Nous signons un serment du même type que les médecins et tout ce que disent nos patients reste avec nous. Certains patients me disent même ne pas être religieux mais se sentir comme dans un confessionnal quand ils viennent me voir », ajoute Cindy Rachel.
Cindy Rachel Guedj propose une première consultation d’une heure, permettant de mettre en place le cadre ainsi que la relation de confiance entre elle et le patient, indispensable au bon déroulement des sessions qui suivront.
Son motto est le suivant « Nous nous définissons par l’histoire que nous nous racontons de nous », si vous changez la narration, alors vous changez votre histoire.
Consciente que l’être humain est fait de passé, présent et d’avenir, Cindy Rachel Guedj, travaille les cicatrices du passé qui, selon la psychologue, viennent perturber le présent qui n’est autre que le passé du futur. En un mot, il faut soigner les cicatrices du passé pour avoir un présent dégagé et donc un futur apaisé.
« Il y a des traumatismes dont nous sommes conscients comme le divorce de ses parents ou encore un accident de voitures puis il y a des traumatismes enfouis dans notre mémoire, qui réapparaissent à travers un événement du quotidien souvent anodin. C’est aussi sur ces thèmes là que je travaille », précise la jeune femme. « Dans ces situations il faut trouver la façon de se réconcilier avec ces traumatismes, ces « non-résiliences » et pour cela il faut se pardonner à soi-même. C’est là-dessus que je vais travailler », poursuit-elle. « Je me sens comme un guide, c’est le patient qui fait tout le travail, en fait je ne suis personne dans cette équation, juste celle qui montre les voies possibles pour aider mes patients à s’accepter, je facilite la digestion de leur montre le passé et le présent, à eux de définir leur avenir », conclut-elle.
Central Wellness : 6/F, On Lane Centre – 15 On Lane Street, Central
Tel : +852 2866-0287
email : stanleywellness@gmail.com
Consultations en semaine à partir de 19h