Tout savoir sur l’immobilier
Comment se constituer un patrimoine à distance à moindre coût? ou complément retraite garanti ? Comment diminuer l’imposition de ses revenus fonciers et l’ISF? Est-ce le moment d’acheter ?
Trait d’Union : pourquoi cette conférence, est-ce une première de réunir des Français pour parler de ces thèmes ?
Hugues Martin : En fait c’est un type de conférence que nous faisons deux à trois fois par an dans différents lieux fréquentés par la communauté française à Shanghai, Pékin et parfois d’autres villes.
Quelles sont les informations difficiles à trouver naturellement ?
Il y a deux types d’informations. Tout d’abord, celles difficiles à trouver du fait de l’éloignement : nous avons beaucoup de personnes qui veulent investir dans l’immobilier en France un jour mais elles sont souvent très occupées et par définition habitent loin ! L’idée est de leur donner toutes les informations qu’il faut avoir en une heure. Le deuxième type d’information concerne celle que les personnes n’ont pas car elles ne se sentent pas forcément concernées par l’investissement. La plupart des personnes qui viennent nous voir au départ s’imaginent acheter leur résidence principale en France alors qu’ils sont en Chine mais en fait, en tant qu’investisseur nous allons leur proposer d’autres options souvent très intéressantes lorsque l’on se trouve à 10.000 km de la métropole !
Vos propositions d’investissements en France concernent-elles uniquement les Français ?
Quelle que soit la nationalité de l’acheteur, il n’y a pas de différence dans l’achat. Nous allons être confrontés à des clients français, européens, asiatiques qui veulent acheter en France. Souvent ce qu’ils vont acheter ne sera pas forcément la même chose et les besoins qu’ils vont avoir seront différents. Pour les clients asiatiques ce sont souvent des personnes qui ont un contact avec la France, travaillent avec la France et veulent s’acheter un pied-à-terre. En revanche, les Français vont se concentrer davantage sur de l’investissement et une préparation de leur retraite. Un achat immobilier qui va être loué va rapporter un revenu pour au départ rembourser un crédit et lorsque le crédit sera remboursé il sera un complément ou un package retraite. Nous ne conseillons pas à un Français vivant en Asie d’acheter la maison dans laquelle il reviendra dans quinze ans tout simplement parce qu’il est très difficile de se projeter et que les marchés, les goûts changent. Il est beaucoup plus facile d’investir dans un bien pour le revendre (sans payer d’impôt s’il s’agit d’une résidence principale) pour ensuite acheter la maison de ses rêves plus tard.
Quels sont les pièges à éviter ?
Le premier c’est essayer de trouver ce que nous appelons le mouton à cinq pattes, c’est-à-dire « un appartement qui me plaît aujourd’hui, qui me plaira encore dans quinze ans, qui est super bien placé, qui n’est pas cher, qui se loue bien et qui en plus va être valorisant ! » Il n’est pas possible de tout avoir et il faut bien séparer le bien acheté pour y habiter, le coup de cœur et l’investissement. C’est le premier piège à éviter.
Une chance de trouver ce mouton à cinq pattes en région Rhône Alpes ?
On ne le trouve pas justement ! En revanche, ce qui va nous intéresser, notamment en région Rhône Alpes, ce sont les endroits dynamiques économiquement avec un vrai marché locatif comme Paris et la région parisienne, le sud et la région Rhône Alpes, plébiscités par les investisseurs. Notre société étant basée à Lyon, nous avons des liens très forts avec la région, c’est pour cela que nous sommes à l’espace Rhône Alpes Shanghai.
Quel est le budget minimum pour investir en France ?
Aux alentours de 70 à 80.000 euros. Le corolaire du budget c’est l’apport. 70.000 euros, ne veut pas dire qu’il faut disposer de 70.000 euros. L’apport représente pour un non résident 20 à 30% c’est-à-dire pour 70.000 euros il faut compter 20.000 euros. Le budget pour de l’investissement va être aux alentours de 150 à 20.0000 euros et donc l’apport autour de 50.000 euros.
Quel est le rôle d’Expatrimo ?
Rendre la vie de nos investisseurs la plus facile ! Nous sommes capables de nous occuper de tout : apporter un établissement de crédit, trouver un notaire si le client n’en a pas, mais notre rôle principal va être de sélectionner des opérations intéressantes pour notre client, du point de vue de l’emplacement, du prix de la rentabilité et de la facilité à louer.
Après l’achat, vous occupez-vous de la gestion ?
Dans le cas d’une acquisition dont le but est la location, nous allons offrir des solutions de gestion en collaboration avec des agences locales. Mais il existe d’autres solutions où justement le loyer est garanti sans avoir à se préoccuper de la gestion comme les résidences services, les résidences étudiantes… Le propriétaire loue à une société qui va sous-louer et qui est obligée de lui verser le loyer. C’est une bonne formule pour un expatrié car la location est totalement déléguée est le risque lié à cette location est nul.
La confiance dans l’investissement immobilier en France existe-t-elle toujours ?
Oui, c’est une des choses que nous constatons au-delà des changements législatifs car la France est un pays où il manque beaucoup de logements donc il y a un vrai marché locatif.