EnvironnementInfos Régionales

Samedi 17 avril : grand nettoyage de printemps sur les plages de Hong-Kong !

Par la rédaction

 

Sous les Déchets la Plage et Ocean3C s’associent à nouveau pour cet évènement visant à alerter sur la pollution marine à Hong-Kong, et plus particulièrement celle des plastiques à usage unique : en effet 80  % des déchets plastiques en mer proviennent de la terre !

 

Les volontaires sont invités à s’inscrire sur sept zones différentes où des plages à nettoyer ont été identifiées : Lamma, Sai Kung, Lantau Sud, Pokfulam, Tai Po, Cap d’Aguilar et Shek’o. 

Attention toutefois car les groupes pourront être limités en fonction des restrictions liées au Covid.

Les groupes ramasseront les déchets, trieront et identifieront les principaux groupes (polystyrène, bouteilles en plastique et filets de pêche), et pèseront l’ensemble. Ensuite les bouteilles en plastique seront remises à V Cycle ou à un point de recyclage, et le reste sera déposé au point de collecte désigné par le gouvernement. 

Une opération simple et efficace, qui requiert une solide logistique en amont et s’appuie sur l’énergie des Green Leaders : ce sont eux en effet qui prendront en charge une zone, et guideront les volontaires au travers de la matinée, après avoir fait les repérages.

 

L’évènement est gratuit et ouvert à tous : il suffit de s’inscrire individuellement ou en équipe sur www.sldlp.net pour pouvoir ensuite recevoir toutes les informations nécessaires. 

 

Les partenaires d’Ocean3C seront présents sur certaines plages : Hidy Yu et Harry Chan pour discuter des ghost nets (les filets de pêche abandonnés), et V Cycle pour parler du recyclage à Hong-Kong.

 

Si vous souhaitez aider les organisateurs : 

info@souslesdechetslaplage.hk ou isabelle@ocean3c.org

 

Nettoyer les plages reste une nécessité, mais le but est également d’alerter sur la consommation des plastiques à usage unique, qui n’a cessé d’augmenter, et sur les gestes simples à mettre en œuvre pour diminuer leur volume.