Economie

Coup de projecteur French Tech: quand l’entrepreunariat social à la française s’exporte à Hong-Kong

Le social business n’en est encore qu’à ses débuts à Hong-Kong. Il souffre souvent d’une image ringarde, associée à « charité » et « ONG », à des années-lumière du bouillonnant écosystème des start-ups

Nicolas Hazard, Président du Comptoir de l’Innovation.

Partout dans le monde une nouvelle économie émerge. Une économie plurielle – collaborative, circulaire, sociale, numérique… – qui conjugue création de richesses et impact social/environnemental positif, dans tous les secteurs d’activités, partout dans le monde, et qui porte en elle les nouveaux emplois et les nouveaux modes de production de demain au service de tous.

Les acteurs principaux de cette nouvelle économie sont les entrepreneurs sociaux, des entrepreneurs qui s’efforcent de combiner efficacité économique et intérêt général et qui souvent s’appuient sur les nouvelles technologies pour démultiplier leur impact. Pour certaines d’entre elles issues de l’écosystème tendance des start-ups, ces entreprises sociales émergent aussi aujourd’hui à Hong Kong, soutenues par les acteurs de l’Impact Investing, cette finance elle aussi nouvelle qui cherche à faire du profit un moyen et non une fin en soi.

Le Comptoir de l’Innovation (CDI), entreprise sociale française fondée en 2010, a pour objectif de contribuer à l’essor de cette nouvelle économie et ses entrepreneurs, notamment à travers le développement et la gestion d’IIMPACT², 1er réseau mondial de start-ups green et sociales.

A Hong Kong, le CDI a trouvé un environnement favorable pour continuer à faire grandir ce réseau : une politique volontariste et ambitieuse en faveur de l’entrepreneuriat, une jeunesse qui souhaite devenir entrepreneur et créer des business qui ont du sens, et des organisations qui, comme lui, souhaitent accélérer le changement d’échelle de cette autre manière d’entreprendre.

Le Comptoir de l’Innovation a donc lancé vendredi 27 mai 2016, en partenariat avec Hong Kong Science & Technology Parks (HKSTP) un incubateur nommé So In So Good destiné à héberger et accompagner des start-ups tech, à fort impact social, à l’image de Medexo Robotics, qui développe des prothèses aux fonctions multiples – comme stopper les tremblements liés à la maladie de Parkinson – et abordables, afin d’être accessibles au plus grand nombre.

L’incubateur vise en premier lieu à aider les start-ups à maximiser leur impact social, en s’appuyant sur le savoir-faire du Comptoir de l’Innovation et sur sa méthodologie unique d’évaluation d’impact social et de performance financière : CDI Ratings®. Il a aussi pour ambition d’accompagner les entrepreneurs dans leurs levées de fonds auprès d’investisseurs à impact social et dans leur développement à l’international, grâce au réseau #IMPACT² et ses 500 start-ups green et sociales incubées. Un service de workshops animés par des entrepreneurs de la FrenchTech HK est également proposé.

Une première promotion sera lancée en octobre 2016, pour une période de 12 mois. Les candidatures seront d’abord examinées par HKSTP pour le volet tech, avant d’être transmises à CDI. En parallèle à l’incubateur, une formation sur mesure ayant pour but de sensibiliser les jeunes issus de milieux défavorisés à l’entrepreneuriat et aux nouvelles technologies sera également assurée par le CDI.

La France, terre d’innovations technologiques, est aussi une terre d’innovations sociales et de nouveaux business models dont le potentiel aujourd’hui s’exporte. Face aux enjeux sociaux et environnementaux auxquels notre planète est confrontée, le Comptoir de l’Innovation souhaite implanter ce savoir-faire dans le monde entier, et faire de Hong Kong, nouvelle « place to be » internationale de la nouvelle économie !

Pour en savoir plus

Contact: clement@lecomptoirdelinnovation.com

Site internet : www.lecomptoirdelinnovation.com