Economie

Prix de l’innovation 2018 pour une PME Française au salon du jouet de Hong-Kong

Leader français du matelas pour bébé avec un million de pièces produites, la PME Candide, fidèle à son slogan « Tout est bien qui commence bien » a reçu le prix de l’innovation 2018 dans la catégorie « Maternité » pour son Cosyrelax lors du salon international du jouet et de l’article pour bébé de Hong-Kong début janvier.

Un produit révolutionnaire pour la maman et le bébé, 100 % made in France. Frédéric Jamet, PDG de Candide s’est confié à Trait d’Union lors de la remise du prix.

Propos recueillis par Philippe Dova

 

Trait d’Union : Vous êtes la seule entreprise française récompensée, que ressentez-vous ?

Frédéric Jamet : Je suis très fier, pour les collaborateurs de l’entreprise que ce soit ici à Hong-Kong ou en France, car c’est vraiment un travail d’équipe. C’est une belle reconnaissance pour un produit fabriqué en France et créé en France par des Français.

 

C’est un nouveau produit ?

C’est un nouveau produit qui vient d’être lancé début janvier en France en Suisse et en Belgique dans les magasins spécialisés, il sera lancé en Asie comme dans le reste de l’Europe au mois de mars et aux Etats-Unis en avril.

 

Qu’a-t-il de plus ce produit pour mériter cette récompense ?

C’est un produit malin ! Il a été inventé par une maman, une de nos collaboratrice qui était enceinte l’an dernier et qui a essayé de réunir dans un seul et même produit huit produits différents : un coussin de maternité, un brassard d’allaitement, un petit transat et puis un fauteuil pour bébé ce qui en fait un produit assez complet et multifonctions, lavable à la machine, séchable au sèche-linge… C’est la première fois que huit fonctions sont réunies au sein d’un seul et même article.

 

Comment cela fonctionne-t-il ?

Avec un système de zip intelligent, on en fait un produit qui devient un coussin de maternité dans un premier temps puis un brassard d’allaitement, en enlevant un zip on en fait un petit fauteuil et lorsque l’on assemble le tout cela devient une petite chaise pour bébé utilisable jusqu’à l’âge de quatre ans.

 

Quel est le prix du Cosyrelax ?

Entre 149 et 179 euros, 199 US$ aux USA.

 

Cette récompense est-elle une valeur ajoutée ?

Je pense que cela va bien nous aider à court terme à commercialiser le produit surtout sur l’Asie-Pacifique. Les labels décernés sur le salon de Hong-Kong sont très bien reconnus par les clients et les distributeurs. Depuis l’ouverture du salon nous avons déjà vu des acheteurs asiatiques ou américains venir sur le stand, regarder le produit et nous dire que ce prix allait leur permettre de mieux communiquer dessus.

 

Pourquoi si peu d’entreprises françaises exposent-elles sur ce salon ?

Ce salon a un coût élevé. Par ailleurs il est nécessaire d’avoir une équipe de collaborateurs sinophiles et sino phones ce qui n’est pas forcément le cas pour de nombreuses P.M.E.

Nous avons la chance d’avoir dans nos équipes une quinzaine de nationalités dont des Chinois qui parlent le mandarin et le cantonnais ce qui nous permet de communiquer avec les distributeurs et les clients locaux.

 

Candide possède-t-elle une filiale à Hong-Kong ?

Candide Hong-Kong est notre filiale de commercialisation et d’approvisionnement en Asie : une petite équipe de quatre personnes, trois à Hong-Kong et une en Chine continentale. Cela nous permet de suivre nos clients et nos fournisseurs puisque nous achetons une petite partie de nos produits en Asie du Sud Est et particulièrement en Chine populaire.

 

Que représente aujourd’hui le marché asiatique pour Candide ?

Il représente 5 % de notre activité soit un peu plus d’un million d’euros. Notre objectif et de le tripler voire quadrupler dans les trois prochaines années. Ces cinq dernières années Candide a continué son développement à l’export, particulièrement en Asie. Nous sommes une grosse PME d’une petite centaine de personnes, nous réalisons un chiffre d’affaires global de 20 millions d’euros et possédons trois sites de production : Aurillac où nous fabriquons les chaises iconiques pour bébé en bois Combelle, deux sites de production Candide à Angers où nous fabriquons des matelas pour bébés et Ecouflan où nous fabriquons ce fameux Cosyrelax.

 

Le Cosyrelax c’est le produit phare d’une gamme de combien de produits ?

Ce n’est pas encore le produit phare, c’est le nouveau produit ! Il s’inscrit dans la lignée du Multirelax, il est son digne successeur.

Aujourd’hui nous produisons un million de matelas, cinq cents mille coussins de maternité Multirelax et devrions produire entre quinze et vingt-mille Cosyrelax cette année.

 

Et comme le Multirelax, le Cosyrelax est-il destiné à devenir le produit adopté par les stars du monde entier et la famille royale britannique ?

Nous allons essayer ! Nous guettons pour cela les nouveaux bébés qui vont naître en 2018 ! Nous avons déjà quelques noms d’actrices, de chanteuses hongkongaises et françaises auxquelles nous serons très heureux de leur offrir un Cosyrelax…

 

http://www.candidebaby.com/
https://www.facebook.com/candide.hk/