Economie

« mimi et lulu », vous connaissez ?

Fondée en mars 2021 par deux françaises de Hong-Kong, Myriam et Lucie, la marque se veut avant tout tournée vers la famille. Être là pour accompagner l’arrivée d’un bébé est l’objectif fixé par les jeunes femmes. Les valeurs mises en avant par les fondatrices : le bonheur, l’amour, les traditions, et une maison pleine de rires d’enfants !

Par Catya Martin

 

Très vite les jeunes femmes se font remarquer sur les réseaux sociaux, leurs produits plaisent tellement qu’elles signent en quelques mois la distribution de leurs réalisations dans des boutiques de Hong-Kong.

L’enseigne Mother Court est venue les chercher pour acheter une grande partie de leur collection afin de la vendre dans les boutiques situées à K11, Central, Causeway Bay ou encore Yuen Long dans les Nouveaux Territoires.

La propriétaire ne s’arrête pas là et propose la marque sur sa plateforme en ligne. « C’est une grande chance pour nous qui nous permet une formidable visibilité et crédibilité mais également qui nous lance dans nos premiers pas dans le monde du ‘retail’, auprès d’une clientèle locale que nous n’avions pas encore », nous dit Lucie Véron, une des cofondatrices.

Cette opportunité oblige les deux jeunes entrepreneures à repenser leur mode de fabrication pour répondre aux commandes. « Nous ne pensions pas entrer aussi rapidement dans le secteur de la vente au détail et avons donc dû retravailler les prix de nos produits, calculer nos marges mais aussi évaluer le marché sur ce secteur afin de nous aligner parfaitement », explique-t-elle.

 

Le point fort de leurs collections reste la personnalisation de leurs produits. « C’est la valeur ajoutée de « mimi & lulu », il a donc fallu revoir comment proposer cette personnalisation en boutique », poursuit la jeune femme. Pour cela, Lucie et Myriam ont travaillé avec « Mother Court » afin de comprendre les besoins de la clientèle des boutiques et être capable de fournir, sous 24 à 48h, les commandes.

Les premiers produits de référence présents dans les boutiques et en ligne très demandés pour les cadeaux de naissance, sont les « valisettes » composées de plusieurs produits déjà sélectionnés ou à la demande que les clients n’ont plus qu’à personnaliser s’ils le souhaitent. 

Bien que le produit le mieux vendu soit la peluche personnalisable, les produits proposés par « mimi et lulu » vont des couvertures en cachemire à l’écharpe de portage, en passant par l’attache-sucette, le jouet à dents, et la boîte à dents ou encore les « Bunny », les tigres (réalisés à l’occasion du nouvel an chinois), et les capes de bain.

Les deux françaises n’ont pas hésité à demander conseils et avis à la propriétaire de Mother Court pour la conception de nouveaux produits, en fonction des attentes des clients. Très vite les opportunités de distribution s’enchainent avec le site en ligne « Petit Tippi », « petit boo », ou encore « Kirr ». Cette dernière propose également une démarche autour de produits organiques, sujet au cœur des préoccupation de Lucie et Myriam. « Nous ne prenons que des produits organiques ou des matières éco-friendly. C’est important pour nous de faire attention à toutes les matières premières », explique Lucie.

« Nous fabriquons à la main tous les porte-sucettes et les anneaux de dentition dans notre studio de Hong-Kong », précise-t-elle avant d’ajouter : « Eco-friendly = Baby-friendly : tous les cotons biologiques sont certifiés GOTS. Cela signifie qu’ils sont tous produits selon les normes élevées du Global Organic Textile Standard ».

 

Dernière boutique à les avoir contactés pour les distribuer, « Mr Poco », à Causeway Bay qui leur a également proposé de les référencer sur leur site marchand.

Fort de ce succès, elles décident de ne pas s’arrêter là et de sortir de Hong-Kong, ce sera donc Singapour. « Nous avons signé avec une importante plateforme en ligne à Singapour. C’est une occasion unique pour nous d’être à Singapour et nous ouvre ainsi les portes de l’Asie », précise la jeune femme.

Aujourd’hui, elles regardent vers autres plateforme en Malaisie, au Japon ou encore en Corée.

« Ce qui nous rend heureuses c’est de voir de plus en plus de personnes qui ont reçu un cadeau de naissance de « mimi et lulu » et qui reviennent vers nous pour, à leur tour, refaire des commandes, c’est un gage de fidélité et nous en sommes fières », tient à préciser Lucie.

A court et moyen termes, Lucie et Myriam se concentrent sur le développement de nouveaux marchés, de nouvelles plateformes en ligne et recherchent des boutiques qui acceptent d’acheter leurs produits pour les distribuer. « Nous souhaitons pérenniser notre marque, l’asseoir dans le paysage des accessoires de bébés. Nous sommes à un niveau que nous n’imaginions pas à l’origine. L’enjeu aujourd’hui est donc de bien pérenniser l’ensemble en faisant toujours plus, en fait, garder notre actif tout en continuant à évoluer. Chaque pierre est une victoire pour nous », explique-t-elle.

Conscientes de la chance qu’elles ont, Lucie et Myriam reconnaissent que leurs proches ont été d’un grand soutien à leurs côtés. « Notre réseau a tout de suite cru en nous et a aidé à nous faire connaître. Ce soutien nous a porté, nous a donné la force, c’est une véritable solidarité qui s’est organisée autour de notre projet. Une démarche entrepreneuriale est avant tout une aventure humaine ».

Son conseil pour des entrepreneurs en devenir est avant tout de s’écouter, se faire confiance. 

« Il faut aussi oser communiquer avec des personnes ici depuis longtemps et qui peuvent être, avec leur conseil, une véritable force pour votre aventure entrepreneuriale », indique Lucie Véron.

 

Où trouver « mimi et lulu » :

Mother Court

  • Central Boutique : Man Yee Building, Shop G03, 68 Des Voeux Road Central, Hong-Kong
  • Causeway Bay Boutique : Shop 5B, G/F, 33 Sharp Street East, Causeway Bay, Hong-Kong
  • K11 MUSEA : Shop B244C, B2, Victoria Dockside, 12 Salisbury Road, Tsim Sha Tsui, Kowloon 
  • YOHO II Boutique : Shop no. 2020-2022, Level 2, Grand YOHO, 9 Long Yat Road, Yuen Long, New Territories, Hong-Kong

Mr Poco

Petit Tippi

Petit Boo

Ellermann Flowers

  • https://www.ellermanndesign.com/
  • Landmark Boutique : Shop 109, Level 1, Landmark Atrium, 15 Queens Road Central, Central, Hong-Kong
  • Lane Crawford Pacific Place Home Store : Shop 126, Pacific Place, 88 Queensway, Admiralty, Hong-Kong
  • Wong Chuk Hang Atelier : Unit B, 15th Floor, 40 Wong Chuk Hang Road, Wong Chuk Hang

Kirr

The American Club

  • Country Club store : 28 Tai Tam Rd, Tai Tam, Hong-Kong

 

—————————————————

Informations : https://mimietlulu.com/