Les jardins disparus de Versailles : voyage en réalité virtuelle
Plus qu’une exposition c’est une expérience. Un saut dans le temps à la découverte des trésors disparus de Versailles grâce à la magie de la technologie. Nous avons tenté l’aventure à l’espace Visionairs de WestK.
Reportage signé Anne-Claire Poignard

Le voyage se fait casque sur la tête dans une grande salle tapissée de noir et de stickers de couleurs du sol au plafond. Nous voilà face à la Grille Royale du Château de Versailles en 1682. André Le Nôtre, le célèbre paysagiste de Louis XIV, nous accueille. Bienvenue dans le monde de la réalité virtuelle.
Pendant une trentaine de minutes, nous le suivons à la découverte de trésors oubliés : la Ménagerie Royale et ses animaux exotiques, la Grotte de Téthys et ses statues, le Bosquet du Labyrinthe, ses haies et ses fontaines. Trois espaces aujourd’hui disparus reconstitués en 3D.

L’exposition est une coproduction de spécialistes de la création d’expériences immersives qui se sont appuyés sur l’expertise scientifique du directeur du centre de recherche du Château de Versailles pour être au plus près de la réalité de l’époque.
« La France aujourd’hui est très pointue sur la VR. Les leaders en la matière viennent du gaming. On bouge comme si on était dans un environnement réel. La première fois, c’est d’ailleurs un peu déstabilisant. Cela permet aux musées de donner à voir ce qui n’existe plus », souligne Lydie Blandeau, fondatrice de Visionairs.

Avec cette technologie, cette ancienne directrice artistique fait le pari d’attirer deux profils de visiteurs : ceux qui aiment aller au musée et qui cherchent une expérience différente mais aussi et surtout la jeune génération asiatique qui n’est pas attirée par les expositions classiques. « Cela peut susciter l’envie d’aller voir Versailles ou de visiter une exposition d’objets ».
Un parcours ludique et quelques anecdotes méconnues comme la présence d’un château d’eau initialement construit au-dessus de la grotte de Téthys. Ou encore cette idée de Le Nôtre de rehausser les haies du labyrinthe pour mieux s’y perdre.
C’est la petite histoire dans la grande que nous raconte cette VR sur Versailles où vous croiserez même le Roi-Soleil en personne !
—————————————
Infos pratiques :
Visionairs WestK – Les jardins disparus de Versailles
Jusqu’au 27 novembre
A partir de 165 HKD. Anglais, français, mandarin, cantonais

