Le boom de l’écosystème des startups à Hong-Kong
Par Diane Mensah
Si Hong-Kong est d’abord connu et reconnu pour sa place financière, depuis quelques années c’est l’émergence de la communauté Tech qui ne passe pas inaperçue: en deux ans, la ville est passée de dix espaces de “coworking” et accélérateurs à plus de 40. Grâce à une bonne infrastructure, une fiscalité avantageuse et une situation privilégiée au coeur de l’Asie (la moitié de la population mondiale est à moins de quatre heures de vol), Hong-Kong est en passe de devenir un pilier incontournable du développement des startups en Asie en se hissant au 5ème rang mondial en matière de croissance de startups.
Hong-Kong : un marché test
Une startup se définit par un business modèle innovant et par une croissance exponentielle.
La cité-Etat compte seulement sept millions d’habitants mais avec un niveau de vie relativement élevé (25e place en termes de PIB par habitant) et une grande diversité culturelle. Elle se caractérise par un taux de pénétration mobile de 240 %, par des réseaux sociaux très développés ainsi que par un débit internet des plus élevés au monde.
Ces atouts font de Hong-Kong un marché idéal et un véritable laboratoire pour tester ses idées, pour les confronter à ses clients, pour pouvoir itérer et pivoter avant de se développer à plus grande échelle.
Des IoT (Internet of Things / Objets Connectés), des FinTech mais pas uniquement…
Situé à proximité de Shenzen et du delta de la rivière des Perles, Hong-Kong est idéalement positionné pour la production des objets connectés. Reconnu mondialement pour son centre financier, Hong-Kong compte grâce à WeLend, une plate-forme de prêts peer-to-peer, sa potentielle première licorne (startup valorisée à plus d’un milliard de US dollars). Cependant, contrairement aux idées reçues, les startups IoT et FinTech ne représentent respectivement que 7 % et 6 % de l’écosystème: 40 % de l’écosystème est en fait représenté par les startups SAAS, marketplace et du secteur logistique.
WHub.io : une startup au cœur du boom de l’écosystème des startups de Hong-Kong
Cette croissance élevée des startups de Hong-Kong ne peut être pérenne que si elle est soutenue par une communauté fédérée et structurée.
En 2014, deux Européennes, Karena Belin et Karen Farzam, portées par la passion du monde des entrepreneurs, décident de donner les outils nécessaires à la communauté entrepreneuriale pour se développer.
Elles fondent WHub.io, une startup au coeur et au service de la communauté Tech, regroupant plus de 800 startups. Leur mission se base sur trois piliers : trouver des partenaires en facilitant les contacts, recruter et lever des fonds.
Le recrutement représente un réel défi pour des startups qui peuvent tripler leurs équipes en quelques semaines. WHub.io permet aux startups de, non seulement poster des offres d’emplois, mais aussi de contacter directement le pool de talents (+ 1.000).
WHub.io organise plusieurs évènements : panels discussion, introduction à l’écosystème des startups, programme de pré-accélérateur et Job Fair (+1.000 participants).
A ne pas rater : la 5ème édition de la Job Fair qui aura lieu fin mai.
Pour plus d’informations sur cet écosystème en pleine expansion, rendez-vous sur whub.io / #StartupPassion