Laurent Wauquiez à Shanghai : « Je veux que ma région soit le fer de lance de la renaissance française »
En visite officielle en Chine du 13 au 17 février février, le Président de la Région Auvergne- Rhône-Alpes a célébré à Shanghai trente ans de coopération et défini les bases de nouveaux partenariats.
Par Philippe Dova
«Notre région est aujourd’hui la plus dynamique économiquement en France, la plus prospère en richesse par habitant, la première en termes d’industries avec notamment le groupe Michelin, d’enseignement supérieur, de recherche avec les laboratoires Biomérieux, d’innovation. Par analogie, elle est à la France ce que la région de Shanghai est à la Chine ou la Californie aux Etats-Unis ».
Un message clair, répété par Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes tout au long de sa journée marathon à Shanghai le 14 février dernier. Une importante délégation d’élus, universitaires, professeurs de médecine, professionnels du tourisme et chefs d’entreprise représentatifs de la région l’accompagnait pour célébrer le trentième anniversaire de la coopération avec Shanghai et reconduire cette coopération en signant avec le maire de la ville un nouveau mémorandum portant sur quatre secteurs majeurs.
L’enseignement supérieur et la recherche avec la signature d’un nouveau plan de développement et une définition commune de méthodes de travail dans les domaines de la médecine, des écoles de commerce, d’ingénieurs, des universités pour les dix prochaines années. Le développement économique (la région est en France celle qui compte le plus de salariés travaillant pour des entreprises chinoises), en favorisant les entreprises des deux régions et en accélérant notamment leurs projets d’investissements par le biais de la nouvelle agence de développement économique Auvergne-Rhône-Alpes et les services de la municipalité de Shanghai. L’innovation et l’économie digitale, avec une coopération concrète sur des projets impliquant des starts-up et des entreprises des deux régions. Un domaine dans lequel le géant chinois Huawei serait ouvert à un partenariat. Le tourisme enfin avec la volonté d’accroitre les échanges touristiques entre les deux régions. « J’ai rencontré les dirigeants de China Eastern Airlines pour les convaincre d’ouvrir très rapidement une liaison directe Lyon – Shanghai. C’est dans notre région qu’est née la gastronomie française. Notre région c’est le Mont Blanc le plus haut sommet d’Europe et le ski qui va prendre une importance considérable en Chine avec les jeux d’hiver de Pékin, ce sont les vins, les châteaux, les paysages splendides des volcans d’Auvergne et… la lentille verte du Puy, un excellent légume produit dans ma ville » a souligné Laurent Wauquiez auprès des ses interlocuteurs shanghaiens. « Il est urgent que la France se réveille et retrouve son dynamisme. Il faut que l’on arrête d’éteindre la lumière ! Venir à Shanghai, c’est une bonne cure de dynamisme et c’est pour cela que je veux que ma région soit le fer de lance de la renaissance Française ! », concluait le président de la région en répondant aux questions des journalistes chinois avant de s’envoler pour Pékin. A suivre…