Culture

Faire découvrir la musique classique aux enfants avec « Happy Gabby »

C’est le personnage inventé par Joanne Chan, pour sa série de livres musicaux destinés à faire découvrir aux jeunes lecteurs de tous âges l’univers de la musique classique, avec humour, tendresse et sensibilité. 

Par Catya Martin

 

Consciente de la difficulté qu’ont les parents pour trouver un moyen d’intéresser les très jeunes enfants à la musique classique, la jeune auteure a souhaité créer un personnage, dont le nom est inspiré de celui de son fils Gabriel, accessible aux enfants dans un livre au format adapté.

« En fait, Happy Gabby est l’enfant en chacun de nous. Il est curieux de tout », explique Joanne. « La musique peut aider les enfants à mieux comprendre les gens autour d’eux et les émotions », ajoute celle qui fut directrice du French May de 2007 à 2011.

Chaque livre interactif compte 6 à 7 pages, les enfants y découvrent les sons des musiques de Strauss, Chopin, Tchaïkovski ou encore Saint-Saëns à travers des petites histoires.

Joanne Chan a décidé de se lancer dans cette aventure alors qu’elle souhaitait éviter que son fils ne passe trop de temps sur les écrans. Constatant l’intérêt du petit Gabriel pour les sons, elle a eu l’idée de créer des livres en y intégrant de la musique. 

Mariée à un musicien de l’orchestre philharmonique de Hong-Kong, Andrew Ling, la musique classique fait partie intégrante de la vie de la famille. « Mon mari joue de la musique pour Gabby avant qu’il dorme », explique-t-elle. Il était donc naturel pour la jeune femme, de garder la musique classique au cœur de ses histoires. 

 

On peut y voir des dinosaures évoluer aux rythmes des grands classiques. On y retrouve aussi la culture chinoise avec « Happy gabby plays Chinese Classics », les animaux ou encore l’univers du cirque, tous les ingrédients sont là pour capter l’attention des enfants.

Un spectacle, inspiré de ses livres, « Happy Gabby’s Debussy Musical Adventure » avec l’orchestre philharmonique de Hong-Kong, est programmé avant la fin de l’année. A suivre…

Les livres sont disponibles dans toutes les librairies de Hong-Kong et peuvent également être directement commandés à l’auteure sur son site internet.

 

www.p-a-l.hk/book