A la UneCoups de coeurInfos Régionales

École française « Les Petits Lascars »

A l’occasion du lancement de leur programme d’activités pour l’été, la fondatrice de l’école Les Petits Lascars a accepté de répondre à nos questions.

Bilan de l’année.
Propos recueillis par Catya Martin

Trait d’union : Quel bilan faites-vous de cette année scolaire ?
Dominique Chasset :
Malgré un nombre de départs important l’an dernier, cette année s’est relativement bien passée au regard des trois années de pandémie. Nous pouvons remarquer que certaines familles reviennent et que de nouvelles familles commencent également à s’installer, ce qui est en- courageant pour l’avenir.

Comment vous êtes-vous adapté à l’après pandémie ?
Nous avons profité de l’assouplissement et de la levée des restrictions sanitaires pour réinstaurer des évènements.
Nous avons notamment organisé 2 sorties scolaires, dont l’une familiale dans une ferme avec pique-nique, sortie très appréciée par tout le monde, enfants, parents et enseignants.
Et nous aurons cette année à nouveau notre grand spectacle de fin d’année regroupant toutes les familles des 2 sites. Les enfants se réjouissent à l’avance de présenter leur spectacle, avec les beaux décors et les costumes qu’ils sont en train de fabriquer.
Les parents ont hâte de voir leurs enfants chanter et danser sur scène. Ce qui ne nous a pas empêché par ailleurs de conserver des règles d’hygiène et sanitaires élevées.

Avez-vous vu des changements chez les enfants avec ces 3 années de pandémie ?
Comme nous le savons tous, les enfants ont été les premiers impactés par les mesures strictes imposées ces dernières années, d’un point de vue scolaire, mais surtout au niveau social et relationnel.
Les enfants ont donc eu besoin d’un peu de temps pour s’adapter à nou- veau à la vie scolaire.
Notre atmosphère conviviale et familiale les a énormément aidés sur ce point, les enfants se sentant rapidement en confiance.
Nous avons également remarqué des lacunes au niveau de la motricité globale, point sur lequel nous avons aussi beaucoup travaillé.
Après avoir porté un masque pendant aussi longtemps, alors que certains enfants notamment les plus grands ont vraiment vécu le fait de pouvoir le retirer comme une libération, certains enfants plus jeunes ont eu un peu plus de difficulté à se séparer de leur masque.
Nous avons alors coopéré avec les familles afin de mettre les enfants en confiance, leur expliquant qu’ils pourraient retirer leur masque lorsqu’ils se sentiraient prêts, quitte à le remettre s’ils en ressentaient le besoin à nouveau. Cela a pris un peu de temps mais aujourd’hui plus personne ne porte le masque.
Le côté positif est que tous les enfants ont ne meilleure compréhension de l’hygiène et de la santé.

Avez-vous mis en place des nouveautés cette année ?
Oui nous avons mis en place des classes de bébés en anglais et en mandarin. Et des classes de bébés pendant les camps de vacances également.

Que proposez-vous cet été pour les familles
Comme chaque année, nous organisons des ateliers ludo-éducatifs pour les enfants, avec des activités diverses et variées passant des arts visuels aux activités culinaires, théâtrales, scientifiques et sportives avec notamment du yoga spécial enfants.
Ces ateliers sont offerts su nos deux 2 sites de Central et Tseung Kwan O pour les enfants de 2 à 12 ans, en trois langues : français, anglais et mandarin. Afin de multiplier les découvertes et aventures, chaque semaine nous proposons un thème différent.
Ces ateliers sont toujours très populaires et de nombreuses familles ont déjà inscrit leur enfant. Cette année nous offrirons en plus des classes de bébés, également dans les 3 langues.

Avez-vous des nouvelles familles inscrites pour la rentrée ?
Un bon nombre de nos familles ont réinscrit leur enfant, et cela fait toujours plaisir de voir notre travail apprécié. Nous avons également des inscriptions de nouvelles familles à tous les niveaux, y compris pour les classes de bébés. Ce qui est très positif.

Quelles sont les nouveautés prévues à la rentrée de septembre ?
Nous travaillons sur notre offre de filière internationale avec un programme anglais/mandarin avec le français en option.
Cette option est importante car elle permet aux enfants de profiter d’une scolarité internationale tout en continuant d’élargir leurs compétences dans leur langue maternelle.

Où en êtes-vous de l’homologation ?
Après les levées des restrictions, un inspecteur de l’Éducation Nationale a finalement pu venir nous inspecter. Cela s’est très bien passé et nous espérons recevoir la bonne nouvelle très prochainement.
Notre directeur pédagogique est un atout majeur dans notre établissement. Fort de ses décennies d’expérience dans l’éducation française, il joue un rôle important dans l’élaboration et la conformité de nos programmes.

Informations :
admissions@petitslascars.com
www.petitslascars.com
Tel : (+852) 2526-8666


Central : 3/F, Wellington Plaza, 56-58 Wellington Street
Tseung Kwan O : G01, G/F, Capri Place, 33 Tong Yin Street, TKO