Guangzhou

Dîner et prendre un verre à Canton : mes adresses préférées

Par une fille en Chine (http://unefilleenchine.com)

Soirée copains

Ami’s Inn, à Party Pier

Mon restau chinois préféré à Canton. Déco, cuisine, service sympa: tout y est. A tester absolument : les « Chongqing style noodles », spécialité de la maison, le Gonbbaojiding (poulet aux cacahuètes, épicé ou pas), le foie gras poêlé et les racines de lotus. Le tout arrosé de Supra, la pression premium de Zhujiang Beer, légère et délicieuse, en girafe(s) de trois litres. Drink local !

Jolies salles privées de différentes tailles disponibles sans montant de commande minimum, et budget très raisonnable. Réservation obligatoire, surtout le week-end (Tel : 135 0228 8933).

La soirée se poursuit généralement au Clock, l’un des bars d’à côté avec une super terrasse, ou au Zapata, petit frère de celui de Shanghai (s’il existe toujours) avec une bonne musique et une top ambiance.

Wilber’s

Jolie maison dans le quartier de Dongshankou, belle déco et cadre assez intime avec ses petites salles à réserver. Menu unique à cinq plats (entrée, soupe, pâtes, plat et dessert) avec trois choix à chaque fois, aux alentours de 400 RMB. Le restaurant appartient à la fondation Wilber, qui intervient auprès d’enfants défavorisés, et tous les bénéfices sont reversés à la fondation.

Chouette bar en rez-de-chaussée avec terrasse dispo : une excellente adresse et une bonne cause.

http://www.wilber.com.cn/bar/en/

Réservation : (+20) 3761 1101, dîner uniquement, fermé le lundi.

Le Hope & Sesame voisin (10 mn à pieds) s’impose ensuite : THE bar à cocktail de l’année, créé au printemps par Bastien et Andrew son associé hongkongais, avec sa porte dérobée, sa super déco et ses cocktails vraiment originaux. Une salle jazz vient d’ouvrir, pas encore testée.

Résa obligatoire car l’espace est réduit, par tel ou wechat auprès de Daniel, responsable du bar :+86 186 1309 2537, ou par mail : bastien@spiritsarchitects.com.

En famille

Caffe Mondo, au Four Seasons dans la tour IFC, pour la vue à 180 degrés sur Canton.

Buffet entrées-desserts le midi, avec un plat principal en option

Une super adresse pour amener vos visiteurs de passage par exemple.

Mac Cawley’s pour ses burgers et ses fajitas. Menus enfants délicieux et copieux.

Little India, avec une petite terrasse sympa quand il fait beau.

Et plein de petits restaus de quartier chinois de quartier bien sûr.

En couple

Limoni, au Ritz Carlton, pour une cuisine italienne raffinée. Notre adresse des grandes occasions, on n’a jamais été déçus. Gardez un peu d’appétit pour le dessert et testez l’assiette au chocolat, dingue. Réservez une sofa table pour un plan romantique le soir, ou familial le midi. Les pizzas sont très bien pour les enfants et le menu peut être facilement adapté ou simplifié.

Ebony, au Mandarin oriental, mon deuxième préféré dans la catégorie grandes occases (je suis incapable de choisir), pour son cadre et sa cuisine recherchée et vraiment délicieuse. Il y a le craquant le fondant et tous les goûts en même temps, j’applaudis.

Le Roofbar du Park Hyatt pour prendre un verre en terrasse (le meilleur mojito de Canton) avec une vue de fou. Assiettes de fromage et charcuterie à partager pour un dîner léger, et très bon groupe en soirée.

NB : Pour les nouveaux arrivés en Chine la plupart des bons restaus à Canton sont des restaus d’hôtel, et les tarifs sont nettement plus accessibles que ceux de leurs équivalents français. La pizza du Ritz n’est pas forcément plus chère que celle de l’italien qui a pignon sur rue depuis dix ans (hors boissons par contre).

A suivre

Les sessions Pop up restaurant de l’hôtel W, sous la houlette du chef Philippe Bruneau. J’ai découvert la cuisine de Philippe lors du premier concours Top chef organisé à Canton en mai dans le cadre du club CHR : top, pro et convivial. J’ai eu la chance de goûter tous les plats du concours (dure la vie…) et ai eu un vrai coup de coeur pour les assiettes de Philippe, leur présentation originale et avant-gardiste et l’originalité de ses recettes.

J’ai loupé le précédent pop up (en juillet j’étais au Mourillon ho ! ) mais n’ai eu que des échos extrêmement positifs sur le concept de l’événement et la qualité de la cuisine. Je me rattraperai en janvier avec la troisième édition : 14 jours consécutifs pour un concept hyper secret, renouvelé chaque trimestre l’an prochain.

Stay tuned !