Infos Régionales

Des nouvelles de Mayaa

Créée en 2011, par Nicole Sicard, l’association Mayaa Népal aide au financement de la scolarité d’enfants issus de plusieurs bidonvilles situés dans une des vallées de Katmandou. L’association s’est depuis étendue avec la création de Mayaa Hong-Kong en 2016 et Mayaa France plus récemment. Mayaa Hong-Kong se donne comme mission d’agir en faveur des enfants déshérités de Hong-Kong. Aujourd’hui nous avons décidé de vous parler de l’antenne hongkongaise de l’association.

Par la rédaction

 

Quand et pourquoi l’organisation Mayaa Hong-Kong a-t-elle été fondée ?

L’association a été officiellement reconnue comme une « charity » et a démarré son activité en décembre 2016. Dans le prolongement de l’activité originellement développée au Népal, sa mission est de permettre à des familles en grande précarité (*) de pourvoir aux frais liés à la scolarité de leurs enfants.

 

Comment ça marche ?

Les bénévoles qui gèrent l’activité de Mayaa à Hong-Kong parlent tous cantonnais et connaissent le milieu éducatif. Ils travaillent en partenariat avec des directeurs d’écoles situées dans les zones les plus difficiles. Ceux-ci établissent un budget en début d’année en fonction des besoins anticipés, qui peuvent être de différents ordres :

  • Livres scolaires, uniformes, bus scolaire, ou frais de cantine
  • Frais d’inscription aux examens du gouvernement,
  • Besoins médicaux ou psychologiques présentant un obstacle pour étudier dans de bonnes conditions. Par exemple en 2019, l’association a financé l’achat de matériel médical pour une jeune diabétique et financé des consultations chez des spécialistes pour des enfants présentant des symptômes d’autisme ou d’hyperactivité. Grace à ce diagnostic les familles ont ensuite pu bénéficier des aides du gouvernement prévu pour ces cas, et accéder à des instituts spécialisés.

 

En fin d’année, les directeurs d’école fournissent à l’association le décompte des sommes utilisées, et l’équipe de Mayaa définit une nouvelle enveloppe au titre de la nouvelle année scolaire.

En dehors de ce volet financier, Mayaa Hong-Kong regroupe un grand nombre de volontaires qui organisent des activités périscolaires : soutien scolaire, séances de lecture individuelle, jeux et divertissements en anglais dans des écoles primaires. Le but de ces activités est de redonner confiance aux enfants défavorisés et développer en eux le gout des études.

 

Vous parlez cantonnais et souhaiter rejoindre l’équipe de bénévole : contact@mayaahk.com

Informations : https://mayaa.world/our-actions/

(*) Rappelons qu’à Hong-Kong 20 % de la population vit sous le seuil de pauvreté, et que de nombreux réfugiés arrivent chaque année avec un statut qui ne leur permet pas de travailler.