Dans les coulisses du sommet de Hanoi
Les 27 et 28 février derniers, Hanoi accueillait, après Singapour en juin 2018, la seconde rencontre historique entre Donald Trump et Kim Jong Un. Les réunions se sont déroulées dans le somptueux décor colonial art déco de l’iconique hôtel Sofitel Metropole Légende Hanoi dont les équipes ont relevé avec brio et en moins de dix jours, le défi de la préparation et de la logistique de cet événement mondial. Au lendemain du sommet, William Haandrikman, directeur général de l’établissement et des hôtels Accor du Nord-Vietnam a partagé en exclusivité avec Trait d’Union quelques secrets des coulisses de l’Histoire !
Propos recueillis à Hanoi par Philippe Dova
Trait d’Union : Quel bilan faites-vous de ce sommet ?
William Haandrikman : Nous sommes très heureux et très fiers que notre hôtel ait été choisi par les gouvernements vietnamien, nord-nord-coréen et américain pour accueillir les réunions du sommet de Hanoi. C’est une reconnaissance historique mondiale et c’est extraordinaire pour notre équipe.
Comment et quand votre établissement a-t-il été choisi ?
A la mi-février nous avons appris que le Sofitel Metropole Legend qui est l’un des lieux iconiques à Hanoi avait été présélectionné parmi ceux susceptibles d’accueillir le sommet.
Les services de sécurité des trois gouvernements sont venus visiter l’hôtel et c’est seulement dix jours avant la date du sommet qu’ils nous ont confirmé le choix de notre établissement.
Les contraintes ont du être impressionnantes surtout dix jours avant le jour J ?
Oui et non, ce n’est pas la première fois que nous accueillons des célébrités, des présidents ou des têtes couronnées, nos équipes sont bien rodées ! Bien entendu, la fermeture d’une partie de l’hôtel et des restaurants constitue une contrainte pour nos clients mais, pour eux, se trouver dans l’hôtel au moment de ce sommet historique était un souvenir unique de leur histoire et de leur séjour au Vietnam.
Concrètement comment avez-vous averti votre clientèle ?
Notre département vente a contacté chaque client qui avait réservé pour l’informer de l’éventualité de la tenue d’un événement important à Hanoi avec des contraintes dans la ville et au sein même de l’hôtel en lui proposant de reporter ou pas son séjour. Communiquer, planifier, discuter était le plus important, avec nos clients comme avec nos six cents collaborateurs.
Quelles étaient les consignes pour vos collaborateurs ? Ont-ils été tous contrôlés avant la tenue du sommet ?
Nous avons déjà accueilli Donald Trump en novembre 2017 et nos collaborateurs étaient déjà bien identifiés par les services de sécurité vietnamiens et américains. Nous leur avons donné comme consigne, pour des raisons évidentes de sécurité qu’il leur était strictement interdit de parler à l’extérieur de ce qui allait se passer dans l’hôtel. Pour l’image du Vietnam et de Hanoi il était très important que tout soit parfait, nous avons eu de nombreuses réunions et avons travaillé 24h/24 les cinq derniers jours avec tous les services de sécurité pour cela.
Y compris avec les services nord coréens et américains ?
Absolument, c’était avant tout leur sommet, nous avons planifié chaque détail avec eux comme le choix des accès, des salles de réunions, des restaurants, des lieux de promenade dans les jardins, autour de la piscine…
Lorsque Donald Trump et Kim Jong Un sont arrivés, étiez-vous à l’entrée de votre établissement pour leur souhaiter la bienvenue ?
Non, je n’avais pas le droit de les voir pour des raisons de haute sécurité. Nous avons créé deux entrées distinctes séparées au sein de l’hôtel. En revanche, j’ai pu rencontrer Donald Trump lorsqu’il a quitté l’hôtel et m’entretenir avec lui. Pour Kim Jong Un ce sera certainement pour la prochaine fois !
Que vous a dit Donald Trump ?
“Merci William, félicitations, tout s’est parfaitement bien passé, moi aussi je possède des hôtels et je connais les contraintes d’une telle organisation…” Comme c’était son second séjour nous nous connaissions un peu, nous avons même pris quelques photos ensemble !
Officiellement pour l’Histoire, Donald Trump a quitté précipitamment Hanoi en claquant la porte des négociations mais il a quand même pris le temps de vous féliciter ?
Oui il tenait à nous remercier car il était bien conscient qu’accueillir un tel sommet en plein centre ville de Hanoi n’était pas du tout évident pour un hôtel…
Il n’était donc pas en colère ?
Pas avec nous en tout cas, il était chaleureux et détendu !
Les images du dîner des deux chefs d’Etats ont fait le tour du monde, comment le menu a-t-il été choisi et comment s’est passé ce dîner ?
Comme l’a écrit Donald Trump dans son tweet à l’issue du dîner « nous avons eu une bonne réunion et un bon dîner » ! C’était un mélange de plats occidentaux – cocktail de crevettes et en dessert notre gâteau au chocolat dont Donald Trump raffole – préparés par notre chef Paul Smart et de spécialités nord-coréennes préparées par deux chefs nord coréens qui étaient avec nos équipes en cuisine : une extraordinaire viande de boeuf nord coréen nourri uniquement à l’herbe, très tendre servie avec une sauce coréenne et un plat au gingembre. Nos célèbres convives étaient visiblement très satisfaits, toutes les assiettes sont revenues vides en cuisine ce qui pour un chef est toujours un très bon signe !
Par ailleurs, travailler avec une équipe nord coréenne a été une expérience extraordinaire pour notre équipe de cuisine. Quelque soit leur nationalité et même s’ils ne parlent pas la même langue, lorsque deux chefs se retrouvent en cuisine ils communiquent à travers leurs recettes et deviennent amis ! Paul Smart et l’équipe nord coréenne ont réalisé un dîner parfait !
Les plats ont-ils été goutés avant d’être servis ?
Nous avions testé le menu avec les équipes de sécurité respectives de chaque chef d’Etat cinq jours auparavant et bien entendu chaque service de sécurité, composé d’ancien cuisiniers et maitres d’hôtel était présent en cuisine pendant la préparation et pour assurer le service des plats…