Chronique

 Coin lecture

Chers Lecteurs, nous sommes très heureux de vous retrouver pour une nouvelle année du « Coin lecture » ! L’été a été riche en merveilleuses lectures : de Pékin à Hong-Kong en s’arrêtant à Shanghai, les professionnels francophones du livre vous confient leur coup de cœur. Recueillis par

Inès Breton*

ABONNEMENT TOM’POCHE

Tout au long de l’année, vos enfants reçoivent un livre par mois de novembre 2018 à mai 2019 (7 livres dont 1 offert). Plus de 20 maisons d’éditions confient leurs albums pour la création d’une édition de poche chez Tom Poche. Le catalogue regroupe ainsi les plus grandes signatures de la littérature jeunesse ; une quinzaine de titres ayant été sélectionnés ou ayant reçu des prix importants. En partenariat avec le réseau des libraires, Tom Poche propose deux abonnements dans les écoles maternelles (pour les enfants de 3-5 ans) et élémentaires (pour les enfants de 6-7 ans).

https://www.tompoche-livres-jeunesse.fr/

Pour plus d’infos auprès de votre libraire ou par mail : ines@ddpdiffusion.com

Le coup de cœur de Magali Agut,

professeur-documentaliste au Lycée Français de Shanghai, collège de Pudong (BCD)

La boîte à musique – Tome 1 :

Bienvenue à Pandorient, Gijé et Carbone,

Editions Dupuis, 2018.

En cette soirée pluvieuse, Nola a le cœur en deuil pour son huitième anniversaire, car elle a perdu récemment sa maman. Elle reçoit alors un merveilleux cadeau : la boîte à musique qu’affectionnait particulièrement sa mère. Mais au-delà de l’émotion que lui procure la mélodie, Nola est stupéfaite d’apercevoir dans le globe de verre de la boîte, une minuscule jeune fille qui s’adresse à elle et l’appelle au secours. N’écoutant que son courage, la jeune héroïne mets ses pas dans ceux de sa mère, et pénètre dans le monde extraordinaire de Pandorient pour aider ses nouveaux amis à démasquer un empoisonneur sans scrupules. Dans cet univers fantastique habité de fées, d’arbres apothicaires, de voisins patibulaires, et des redoutables gardes du roi Hectorian Ier, Nola parviendra-t-elle à résoudre l’un des nombreux mystères qui planent ? Difficile de résister au charme de « la boîte à musique » et nul doute que nombre de jeunes lecteurs seront captivés par cette bande-dessinée. Ce récit fantastique allie un scenario simple et efficace, une écriture intelligente, laconique et bien rythmée, à un dessin vif, expressif et coloré. Il s’ouvre sur un sujet grave que les auteurs utilisent pour mettre l’aventure en mouvement, comme pour soigner le drame par l’imaginaire. Le premier tome ouvre les pistes d’une série d’aventures que nous aurons plaisir à suivre dans les prochains épisodes. Le tome 2 « Le secret de Cyprien », sera publié au mois de novembre prochain… on l’attend déjà avec impatience !

Le coup de cœur d’Élise Doux,

professeur-documentaliste au Lycée Français de Shanghai, collège de Pudong (CDI)

Le Jour où je suis partie, Charlotte Bousquet, Flammarion Jeunesse, 2017, à partir de 15 ans.

Jeune marocaine de 18 ans, Tidir vit dans un village situé près de Marrakech. Émerveillée par sa tante Damya, femme au caractère fort et à la tête d’une coopérative locale, la jeune femme prend la décision de quitter le foyer familial. Sa meilleure amie mariée de force après un viol s’est pendue ; le père de Tidir décide de la marier à son tour. Les informations à la télévision qui relatent des violences faites à deux jeunes femmes et l’absence de réaction des autorités sonnent alors comme un signal d’appel. À quelques semaines de la marche pour la liberté du 8 mars à Rabat, Tidir, excédée par tant d’injustice et incapable de se résigner à courber l’échine, décide de partir. Lors de son voyage, elle va rencontrer des personnes hostiles, mais aussi des figures généreuses et à la pensée moderne. Cette marche vers la liberté est un voyage initiatique. Tidir, ébranlée par le doute de sa légitimité d’action, va se découvrir et naître au monde en tant que femme libre. Ce roman féministe qui mêle subtilement la fiction à une réalité peu connue du lectorat européen honore l’engagement de ces femmes journalistes ou bloggeuses. Ce roman au sujet bouleversant est accessible aux jeunes lecteurs grâce à la douceur de l’écriture et la sensibilité de l’auteur.

Le coup de cœur de Guillaume Olive, L’Arbre du Voyageur à Pékin

À son image de Jérôme Ferrari, Actes Sud, 2018

Cette rentrée littéraire 2018 est marquée par le nouveau roman envoûtant de Jérôme Ferrari (Prix Goncourt 2012). Antonia s’est éteinte au début d’un jour. Elle s’est tuée sur une route de l’île de Beauté, éblouie par les premiers rayons du soleil. Trente-huit ans auparavant, son parrain, prêtre, lui avait offert un appareil photo. Elle a photographié les faits divers et les conflits, voulant donner un visage aux anonymes trop tôt oubliés. Entre prières et chants, la liturgie découpe le roman en chapitres hypnotiques. Une magnifique méditation sur la mort, l’instant, et les fragments de la vie.

• Institut français de Pékin

Tel: (010) 65535482

• Arbre du Voyageur Shanghai

Tel: (021) 6225 5723

arbreduvoyageur@outlook.com

www.facebook.com/larbreduvoyageurashanghai/

Le coup de cœur de Parenthèses,

Librairie française de Hong-Kong

Les huit montagnes, Paolo Cognetti, Le Livre de Poche, 2018.

Pietro est un enfant de la ville. L’été de ses onze ans, ses parents louent une maison à Grana, au cœur du val d’Aoste. Là-bas, il se lie d’amitié avec Bruno, un vacher de son âge. Tous deux parcourent inlassablement les alpages, forêts et chemins escarpés. Dans cette nature sauvage, le garçon découvre également une autre facette de son père qui, d’habitude taciturne et colérique, devient attentionné et se révèle un montagnard passionné. Vingt ans plus tard, le jeune homme reviendra à Grana pour y trouver refuge et tenter de se réconcilier avec son passé. Hymne à l’amitié, histoire familiale, ce texte splendide nous fait aussi et surtout ressentir la force de la montagne, personnage à part entière, capable de bousculer des existences et de transformer des êtres. Un livre de vie, puissant, universel, où le désenchantement et le doute sans cesse se confrontent à l’émerveillement et à l’espoir. Dans une langue pure et poétique, Paolo Cognetti mêle l’intime à l’universel et signe un grand roman d’apprentissage et de filiation.

• Librairie française Parenthèses
http://www.parentheses-hk.com/

*DDP diffusion est une société de représentation et de diffusion des éditeurs français en Asie et en Océanie.

Suivez-nous sur facebook sur la page Une grande librairie – Asie-Océanie : page consacrée au suivi des nouveautés éditoriales portant sur l’Asie et l’Océanie, ainsi qu’aux actualités des libraires francophones de la zone.

Pour nous contacter : ines@ddpdiffusion.com