Infos Régionales

A vos baguettes !

Costumière de formation, Mélina travaille, en France, pour le théâtre avec la confection de chapeaux pour Jean-Michel Ribes ou encore aussi pour le Théâtre du Rond-Point et aussi pour des comédies musicales. Très vite elle va élargir ses activités jusqu’à se retrouver au sein de la société Ubisoft où elle s’occupe de costumes pour un jeu vidéo. « C’est un jeu sur la Wii où vous dansez avec des personnages à la mode du moment ou avec des costumes de mascottes. J’étais spécialisée dans les mascottes, mon métier initial étant modiste », précise la jeune femme. Puis c’est l’arrivée à Hong-Kong et la découverte de l’Asie.

Par Catya Martin

«Je suis partie de France avec l’idée de commencer une nouvelle vie et surtout de ne plus être dans le stress d’un métier où je travaillais toujours à flux tendu », explique cette maman de deux enfants de 9 et 5 ans. Cette envie de profiter de cette expatriation pour prendre un peu de recul va permettre à Mélina de sortir de son univers professionnel et de découvrir son pays d’accueil.

Curieuse de tout et passionnée de cuisine, Mélina teste plusieurs plats, différentes saveurs locales. « Je suis une grande gourmande et j’aime cuisiner », précise-t-elle.

Seule dans les marchés de la ville, elle découvre les produits et va écouter les bruits. Un peu apeurée au départ, elle se sent assez vite à l’aise dans cet univers. « Très vite je vais de marchés en marchés, je découvre des choses, j’y passe beaucoup de temps. Au restaurant je découvre des plats et des saveurs que j’essaye de refaire chez moi. Je regarde les cuisines ouvertes de certains restaurants de Dim Sum où je reste des heures à regarder travailler les produits, j’avais cette envie de découverte », tient-elle à préciser.

Son réseau va s’agrandir au fil des rencontres, notamment au sein de l’association Hong-Kong Accueil, puis elle lance sa société Wok’n roll.

 

Mélina met en place des ateliers où elle propose une visite de marché, le cours de cuisine asiatique, des moments de partage et d’échange de trucs et astuces, et une dégustation de la recette préparée ensemble. Le tout en petit comité, six personnes maximum. Sur un atelier Mélina propose deux recettes. Un excellent moyen donc de découvrir ou redécouvrir les « wet markets », les recettes de cuisine asiatique, de les faire (et surtout de les refaire), de les adapter à son goût, d’apprendre à utiliser tous les condiments et sauces dans la cuisine quotidienne, et surtout de passer un bon moment ! « Ce que je souhaite avant tout avec ces ateliers, c’est transmettre. La transmission de son savoir, le fait de donner, et d’apporter quelque chose sans se perdre, est important pour moi », explique Mélina.

 

Parallèlement la jeune Française fabrique elle-même ses vêtements et face au succès remporté par ses créations, elle décide d’associer à ses ateliers de cuisine un atelier couture. « Dress me up » est né. Une fois de plus, la jeune femme souhaite mettre à la disposition de tous son savoir-faire. Après la découverte des marchés de la ville pour Wok’n roll, ce sont les marchés de tissus qu’elle propose de vous faire arpenter.

La vitesse supérieure est prise avec la création du site « melina-ateliers » présentant les deux ateliers et une boutique virtuelle en ligne fait son apparition. Ses ateliers couture accueillent cinq personnes et parallèlement, elle en crée pour enfants à partir de 9 ans.

« Il y a une cohérence entre les deux ateliers qui, au delà du moment de partage et de plaisir, permettent d’expliquer ce que l’on peut faire avec des produits locaux que l’on trouve autour de nous, que ce soit pour la cuisine que pour la couture », indique-t-elle.

 

3.000$HK pour 8 ateliers de couture de deux heures sur trois mois

650$HK pour l’atelier cuisine comprend la visite du marché, achat des ingrédient, cours de cuisine et dégustation (4h)

https://www.melina-ateliers.com/

https://www.facebook.com/Melina.ateliers/