Un nouveau campus pour le lycée français de Shanghaï
“C’est un modèle de coopération franco-allemande et, au-delà, un modèle de coopération européenne dans le modèle éducatif. C’est une coopération qui est bien entendu au service de nos communautés, mais au-delà de cela au service de l’attraction des talents internationaux et donc au service de Shanghai. Je me réjouis Monsieur le maire, que ce soit ici, dans le district du Yangpu que cette implantation ait lieu, parce que ce district est très dynamique, c’est un des moteurs pour toute la ville où de nombreuses entreprises sont installées, vont s’installer, dans ce district tourné vers l’avenir “ C’est avec ces mots qu’Axel Cruau, Consul général de France à Shanghaï a inauguré ce nouveau campus qui accueillera ses premiers élèves en septembre 2018. Alain Houille, proviseur du lycée français de Shanghaï a accepté de nous en dire plus.
Propos recueillis par Catya Martin
Trait d’Union : Quand avez-vous pris vos fonctions au lycée français de Shanghai et étiez-vous en poste à l’étranger avant ?
Alain Houille : C’est en août 2016 que j’ai eu l’honneur de prendre mes fonctions à la tête du lycée français de Shanghai (LFS). Avant d’y être nommé, j’en connaissais déjà la qualité de son programme pédagogique, l’engagement de ses personnels, son offre linguistique particulièrement riche et ses méthodes d’apprentissage novatrices.
Le Lycée français de Shanghai est mon troisième établissement en qualité de personnel de direction au sein de l’AEFE. J’ai été proviseur adjoint du lycée français de Vienne en Autriche de 2007 à 2012, puis proviseur du lycée français de Bucarest en Roumanie de 2012 à 2015. J’ai toujours eu à cœur de mettre en œuvre une politique éducative qui trouve ses fondements dans les valeurs de l’Ecole de la République et qui veille à s’ouvrir sur la langue et la culture du pays d’accueil.
Qu’apportera de nouveau le campus de Yangpu et quel est le calendrier ?
Le campus de Yangpu est un projet d’envergure, piloté par le Comité de gestion de l’établissement et à la hauteur des ambitions du LFS. Il permettra aux personnels, aux élèves et aux familles actuellement sur le site de Pudong de rejoindre un environnement de grande qualité, aux standards pédagogiques les plus modernes et les plus performants. Cet établissement, qui sera un des fleurons du réseau de l’AEFE, ouvrira ses portes en septembre 2018. A l’instar du site de Qingpu ouvert en 2005, ce nouvel établissement réunira les écoles françaises et allemandes sur un même site au Yangpu. Shanghai sera ainsi la première ville au monde dotée de deux Eurocampus. Cet environnement franco-allemand, ouvert sur la Chine, donne à nos élèves (NDLR : le LFS compte 49 nationalités) une éducation pluriculturelle et multilingue leur permettant de comprendre le monde actuel. Notre éducation transmet des valeurs universelles fondamentales garantes du vivre ensemble dans le respect et la compréhension des différences, en un mot elle forme des citoyens du monde.
Comment le lycée aborde-t-il les questions d’orientation pour les élèves ?
Le service orientation du LFS accompagne chaque élève dans son projet sous diverses formes : salons professionnels, visites d’entreprise, entretiens personnalisés, conseils individuels. Il tisse des relations avec des établissements renommés (Lycée Louis le Grand, Sciences Po, Saint Andrews, Mc Gill notamment). Bref, ce travail contribue à ouvrir les horizons de nos élèves.
Quelle place occupe le développement personnel de l’élève au LFS ?
Le développement personnel et le bien-être de l’élève occupent une place essentielle dans le projet pédagogique de l’établissement. Cela se traduit par de nombreuses initiatives culturelles, sportives et artistiques toutes portées par des enseignants impliqués qui travaillent en équipe.
Nous donnons à nos élèves les moyens de se réaliser à travers des projets comme Model for United Nations, Habitat for Humanity, Ambassadeurs en Herbe mais aussi des évènements sportifs auxquels les 37 établissements du réseau AEFE de la zone Asie-Pacifique participent.
Pouvez-vous nous parler des derniers résultats au Baccalauréat et des orientations choisies par vos élèves ?
Ces dernières années non seulement tous nos élèves quel que soit leur parcours ont obtenu le baccalauréat mais ils ont été très nombreux à obtenir une mention. Les 115 candidats de la promo 2016 ont tous été reçus : 94 % d’entre eux avec mention dont 49 % de mention très bien. Je tiens également à préciser qu’une de nos élèves a remporté en juin 2016 le premier prix de chinois du Concours général des lycées et des métiers.
Ces résultats témoignent de la qualité du travail pédagogique de nos enseignants et de l’investissement de nos élèves.
Visitez le site internet : lyceeshanghai.com