A la UneCulture

Pagnol joué à Hong Kong : une première !

Dès le mois de janvier, les élèves des ateliers théâtre de Chorus sont prêts à illuminer la scène en interprétant les deux premiers volets de la célèbre Trilogie marseillaise de Marcel Pagnol ! Préparez-vous à vivre une expérience saisissante, où la tendresse et la mélancolie des récits prennent vie, rendant hommage à l’âme vibrante de Marseille. Plongée au cœur de la vie bouillonnante de Marseille des années 30, cette trilogie célèbre l’amour et les choix humains avec une intensité inégalée. Les personnages de Marius et Fanny, véritables symboles de passions universelles, naviguent entre rêves d’évasion et liens profonds, captivant le public à chaque réplique. Ne manquez pas cette occasion de redécouvrir des classiques sous un nouveau jour !

Rencontre exclusive avec Nicolas Pagnol, un des trois petits-enfants de l’écrivain et cinéaste.

Par Marion Demeneix

Marcel Pagnol, figure incontournable de la culture française, a laissé un héritage artistique qui continue d’influencer les générations actuelles. Cette popularité n’est pas le fruit du hasard ou de la chance. Aujourd’hui, elle est entièrement liée à la détermination d’un homme : Nicolas Pagnol.

C’est en 2003, à la demande de sa grand-mère, l’actrice Jacqueline Bouvier, que Nicolas, un des trois petits-enfants de l’écrivain et cinéaste, endosse la responsabilité de sauvegarder le patrimoine familial. Très vite, l’univers de son grand-père le passionne. Il s’y immerge alors totalement et acquiert peu à peu la certitude qu’il détient entre ses mains une œuvre incomparable. Il n’aura alors de cesse de vouloir la faire redécouvrir aux quatre coins du monde.

Il pense d’abord à l’adapter aux formats contemporains. Il commence par une importante restauration des films qui permet leur diffusion dans des festivals à travers le monde. « Ces films, autrefois en trop mauvais état pour être projetés, sont désormais accessibles en haute résolution et rencontrent un nouveau public », explique-t-il. Il tente ensuite de toucher un public différent et plus jeune en lançant une collaboration avec les éditions Bamboo. Cette fois, c’est sous le coup de crayon merveilleux du dessinateur marseillais Serge Scotto que l’œuvre revit. Il prépare aussi une série inspirée de Manon des Sources et un jeu sur le Métavers. L’ouverture d’un musée dans le nouveau pôle culturel d’Allauch qui abritera des objets ayant appartenu à Pagnol et proposera un parcours immersif dans le théâtre, le cinéma et la littérature Provençale est prévue en 2026. « Mais mon plus beau projet, avoue-t-il, c’est le film d’animation de Sylvain Chomet, prévu pour 2025. Il retrace la vie de mon grand-père ». Il va à coup sûr contribuer à corriger l’image, souvent simpliste, associée à Pagnol. Nicolas souligne, mi-amusé, mi-agacé, que son grand-père n’était pas « le papé en pantalon de velours marron », mais un homme brillant et cultivé. Académicien respecté et traducteur renommé de Virgile, Marcel savait aussi brillamment naviguer contre les courants adverses quand il s’agissait de réaliser les rêves qui l’animaient. « Le public aime Marcel Pagnol, déclare Nicolas, car les thèmes qu’il aborde et les valeurs qu’il défend– l’amour filial, l’amitié, la quête d’identité, le désir de liberté, le respect de la nature – s’adressent à tous. Il touche les jeunes et les moins jeunes du monde entier car il les plonge dans le miroir de leurs expériences. »

Cette certitude se vérifie encore avec succès en Asie où, après le Japon, c’est Hong Kong qui met à l’honneur deux chefs-d’œuvre de Pagnol, Marius et Fanny. Ces deux volets de la trilogie marseillaise font souvent l’objet d’adaptations car ils mettent en scène des personnages emblématiques, ancrés dans leurs réalités sociales et culturelles. En quête de leur bonheur individuel, des choix déchirants les hissent au rang de héros tragiques populaires. Aux antipodes d’un récit nostalgique et daté, la trilogie célèbre la beauté de la complexité des relations humaines ainsi que l’importance du pardon. Pour Nicolas, mettre Pagnol à l’honneur, c’est honorer son héritage artistique. Mais c’est aussi et surtout, inciter les jeunes générations à réfléchir sur leurs choix de vie. C’est ce qui l’a poussé à autoriser l’adaptation de Marius par le célèbre dramaturge français, Joël Pommerat. Très éloignée de la pièce originale, celle de l’homme de théâtre illustre à merveille comment les éléments de la culture populaire actuelle peuvent s’entrelacer avec l’œuvre classique. Pommerat ne se limite pas à une simple reproduction, il réinvente l’œuvre pour la rendre pertinente dans le contexte contemporain des banlieues ! En réactualisant des questions telles que « qu’est-ce que réussir sa vie ?  » ou  » l’amour est-il possible ? “, le metteur en scène fait écho aux défis auxquels les jeunes font face aujourd’hui. Cette vision coïncide et renforce les efforts de Nicolas pour présenter « Pagnol » sous un nouveau jour à un public, moderne, à la fois différent et identique, car toujours bouleversé par l’acuité des thèmes intemporels de l’œuvre pagnolesque.

Grâce aux efforts entrepris par Nicolas pour restaurer, adapter et innover autour de l’œuvre de son aïeul, celle-ci connaît une véritable renaissance. Elle est désormais perçue non seulement comme un patrimoine culturel français mais aussi comme une source d’inspiration pour la jeunesse. En faisant comprendre que Marcel Pagnol était avant tout un homme de cœur, qui croyait en ses rêves et défendait des valeurs profondes et universelles, Nicolas Pagnol nourrit une volonté inébranlable : s’assurer que l’illustre académicien reste une figure vivante et exemplaire du paysage culturel français et international contemporain.

SOUS LE SOLEIL DE PAGNOL

Mise en scène : Marion Demeneix
7 janvier 2025 à 20h – MARIUS
The Aftermath – 8, 9 et 10 janvier 2025 à 20h

Hong Kong Arts Centre – McAulay studio
8/01 : FANNY – 9/01 : MARIUS – 10/01 : FANNY
Billets : https://www.chorus.hk/ticketing/