Infos Régionales

L’engagement de toute une vie récompensé

Par Catya Martin

Arrivée à Hong-Kong en décembre 1964, Nicole Sicard, alors âgée de 29 ans, savait que la Chine était faite pour elle. « Depuis très jeune j’ai eu cette attirance pour la Chine sans vraiment savoir pourquoi », explique-t-elle.

A l’époque, rares étaient ceux qui avaient cette envie d’Asie en général et de Chine en particulier. Accueillie par les sœurs de la Mission étrangère à son arrivée, Nicole commence une carrière d’enseignante en biologie qui durera 30 ans dans des écoles secondaires chinoises. « Il fallut apprendre le cantonais, mes élèves, tous locaux ne maitrisaient pas l’anglais et bien souvent ne comprenaient rien de mon cours », raconte-t-elle amusée. Maîtrisant aujourd’hui totalement le cantonais et le mandarin, Nicole Sicard continue de donner quelques cours aux enfants en situation difficile et maintient un lien très étroit avec ses anciens élèves.

Très rapidement, Nicole fonde « The Community Project » avec des jeunes. Le but est d’aider des enfants, aveugles, handicapés mais aussi de rendre visite à des personnes âgées seules. Ces projets dureront plus de 20 ans.

Plus de 50 années passées dans l’ancienne colonie britannique à aider, soutenir, accompagner les familles dans le besoin. Nicole n’a eu de cesse de donner son temps et son amour aux autres. « Ici je suis chez moi », explique-t-elle. « Dans mon quartier je vis entourée de Hongkongais avec qui je suis amie ».

Au delà de Hong-Kong, Nicole n’a pas hésité à se rendre dès le début des années 70, au Laos, au Cambodge, aux Philippines ou encore au Vietnam pour soutenir et aider les réfugiés. En Mongolie pour soutenir un centre de personnes handicapées, mais aussi en Inde où elle parraine des enfants en finançant leurs études.

Ses actions quotidiennes aux services des autres sont : soutien scolaire auprès de jeunes mais aussi d’adultes avec l’école du soir, aides régulières pour les démunis de Hong-Kong mais aussi d’Inde, du Népal, des Philippines, du Laos ou encore de Mongolie.

Pas de frontières dans son action

Son temps, son énergie, sa vie entière sont consacrés aux autres. Son énergie et sa bonté suffisent à apporter le bien autour d’elle. Elle se rend disponible pour toutes les demandes et y répond toujours favorablement.

En 2010 elle fonde son association « Mayaa Nepal », et en 2015 « Mayaa Hong-Kong », avec toujours le même objectif, l’accès à l’éducation d’enfants défavorisés. Sa volonté de voir les portes de l’éducation s’ouvrir pour tout le monde l’a menée vers des combats nobles.

Nicole a réussi à travers son action à rassembler des hommes et des femmes qui se sentent aujourd’hui, engagés auprès d’elle. Elle a su insuffler un nouveau souffle dans l’action aux services des autres. Sa vision simple mais concrète pour aider les plus démunis a pu rassembler et redonner cette envie d’aider.

Vivre au quotidien sa cause avec force et conviction a donné la vision réelle de ce qu’est la compassion et le don de soi.

Consacrer sa vie aux pauvres et aux plus démunis, aux laissez pour compte, depuis plus de 50 ans, a permis à un grand nombre de comprendre le sens de l’engagement. Toutes les personnes autour d’elle ont compris que les démunis voulaient avant tout du respect et pas de pitié.

C’est donc naturellement que les membres du club de Rotary de Discovery Bay, créé par le Français Christian Chasset, ont souhaité soutenir Nicole Sicard et au delà, la proposer pour l’événement « The One ». Chaque année, les rotariens recherchent dans le monde celle ou celui considéré comme un héros des temps moderne. Pour les membres du Club de Discovery Bay, le héros était tout trouvé en la personne de Nicole.

Arrivée seconde à « The One Hong-Kong » et parmi les dix demi-finalistes de « The One International », Nicole a accueilli avec joie et émotion le chèque de 80.000 dollars HK pour son association. Son action, le travail mené depuis plus de 50 ans ont touché un invité de la soirée de gala qui a décidé de lui remettre un chèque de 1 million de dollars HK.

Une consécration pour cette française de 82 ans.

« C’est un rêve. », déclare t-elle.

Les projets sont prêts, l’équipe est autour d’elle et le chemin tracé pour Mayaa qui va pouvoir concrétiser ses souhaits pour venir en aide aux plus démunis.

A suivre…

Nicole Sicard lors de la remise des prix « The One Hong Kong » du Rotary Club de Discovery Bay.

nicole3