Le verre à l’honneur
L’artiste français, Antoine Leperlier, a réussi l’exploit de faire arreter le temps dans la mégapole chinoise de Shanghai
L’artiste Français, Antoine Leperlier, a réussi l’exploit de faire arrêter le temps dans la mégapole chinoise de Shanghai. Plusieurs fois primé, il expose à travers le monde (Europe, Etats-Unis, Asie), depuis près de 30 ans et est aujourd’hui au centre d’une exposition avec le titre évocateur « Stop the time ». Antoine Leperlier, que Trait d’Union avait rencontré (Cf Trait d’Union de Mars), se lance à l’assaut de la Chine et entre par la grande porte avec une quinzaine de ses œuvres exposées au Liuli china museum de Shanghai.
Estampillée dans le cadre des festivités marquant le 50ème anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Chine, l’exposition qui dure jusqu’au 7 septembre, est l’occasion unique de revenir sur l’histoire des maîtres verriers, véritables artistes intemporels. « Dans cette série, j’ai tenté de donner la possibilité au hasard de s’exprimer dans un mouvement, un instant dont je diffère, du fait d’une technique lourde et lente, la survenue.
C’est de la peinture en différé ou au ralenti… ma main n’étant en fait que la maîtrise des procédures techniques dédiées à cet effet recherché », explique l’artiste.
Petits fils de l’artiste François Decorchemont, Antoine Leperlier présente ses œuvres en pâtes de verre et permet, avec une présentation de cet art, classé au patrimoine vivant, à travers un siècle d’œuvres, de mieux comprendre l’histoire et l’héritage des techniques artistiques autour de la pate de verre.
D’Emile Galle à Almeric Walter, cette exposition est avant tout un hommage à l’expression artistique autour du verre.
Stop the time
Jusqu’au 7 septembre
Liuli China Museum : 25 Taikang Road, Shanghai