Le conseil déménagement du mois* : Réduire son espace de stockage avant le départ
* Offert par notre partenaire GregRelo.com (Facebook: @GregReloCoaching)
Vous allez peut-être bientôt déménager et venez de repenser à vos affaires stockées en garde-meubles. Elles représentent certainement un volume significatif et, comme chaque mètre-cube compte lors d’un déménagement, c’est le moment d’opérer un tri pour éviter de devoir tout emporter et d’être obligé en plus de faire le tri à l’arrivée et dans l’urgence.
Pas de panique, il existe des méthodes simples pour gagner du temps et économiser de précieuses sommes en réduisant son volume. Tout d’abord, si vos affaires sont stockées par le déménageur qui a fait votre livraison lors de votre arrivée, il a dû établir un inventaire. Si vous ne retrouvez pas la copie chez vous, contactez-le. Il aura généralement conservé une copie de votre inventaire dans son dossier.
À partir de cet inventaire, vous pouvez déjà faire depuis chez vous un premier tri théorique de vos affaires en stockage et les classer en trois catégories: celles qui doivent absolument faire partie du déménagement, celles qui n’ont pas besoin de partir et doivent par conséquent être, selon leur état, données, vendues ou jetées. La troisième catégorie concerne les affaires dont vous n’êtes pas sûr et qu’il faudra vérifier à l’entrepôt.
Les déménageurs offrent la possibilité à leurs clients de trier leurs affaires sur place, sous réserve de prévenir quelques jours à l’avance afin que le personnel puisse transférer la ou les caisses contenant les biens vers l’espace de tri. Du personnel devra être à disposition pour aider à ouvrir les cartons et les refermer et il faudra donc compter des frais de manutention pour cette opération, même si vous faites le tri vous-même.
Si vos affaires sont dans un espace de self stockage avec accès individuel, il vous faudra aller sur place pour identifier vos biens sauf si vous aviez établi un inventaire lors de votre arrivée. Si vos affaires ne sont pas emballées, inspectez leur état, prenez des photos de tous les objets et sous plusieurs angles. Cela vous sera utile pour vous rappeler de ces objets une fois de retour chez vous et lorsque vous discuterez de votre déménagement avec la société retenue. Pour les objets que vous ne voulez pas emporter, ces photos vous seront utiles pour vos annonces de mise en vente ou de don sur les plateformes digitales.
Pour gagner le plus d’espace possible, n’hésitez pas à comparer le prix de rachat d’un objet à destination avec le prix pour le déménager, assurance incluse. Vous serez surpris d’apprendre que la différence peut-être minime notamment pour les objets de grande taille et de faible valeur (meubles de rangement, barbecue). Sauf valeur sentimentale bien sûr, il est très efficace d’éliminer ses objets les plus encombrants et d’économiser ainsi des sommes significatives sur le prix du déménagement.
Lorsque vous inspectez vos biens au garde-meuble de votre déménageur, profitez-en pour demander conseil au responsable sur le conditionnement de vos affaires. Si vos affaires sont stockées depuis plus d’un an, les matériels d’emballage auront vieilli et perdu en solidité. Ils ne seront plus adaptés à un transport outre-mer car ils risqueront de s’affaisser sous le poids des autres cartons empilés au-dessus et cela risque d’endommager certaines affaires. L’équipe sur place peut reconditionner vos affaires et surtout combiner les biens de façon ergonomique afin de réduire le volume emballé, ce qui n’était peut-être pas possible lors de l’emballage initial, selon les conditions dans lesquelles l’équipe de votre lieu d’origine a dû travailler (objets dans des pièces différentes).
Il est primordial dans tous les cas de dédier une ou deux journées, environ deux à quatre semaines avant votre départ, à cet effort d’identification et de tri de vos affaires stockées, qu’elles soient en garde-meuble déménageur ou en self stockage, afin de pouvoir donner des instructions précises à l’équipe commerciale et au personnel technique quant à la marche à suivre pour chaque objet.
N’hésitez pas à étiqueter vos biens avec des codes couleur, voire à les faire emballer à l’avance par le déménageur retenu afin de réduire le risque de confusion. Le tarif est au mètre cube et cela ne cause généralement pas ou peu de surcoût de diviser le travail d’emballage en plusieurs jours car les déménageurs peuvent combiner le planning de leurs équipes avec d’autres commandes de déménagement proches de votre lieu de stockage.