Chronique

Le cheveu sous toutes ses formes

Ils fascinent, obsèdent, dépriment, réjouissent, occupent, coûtent, clivent et pourtant ils sont bien peu de chose : entre 50 et 100 micromètres, même s’ils sont sacrément costauds.
Y’en a qu’un sur la tête à Mathieu…je parle de ?

Par Stephanie Delacroix

De…tifs, de douilles, de tignasse, de crinière, de veuches…

Dans la langue française (pas « sur » la langue française, parce qu’on n’en a pas tous ni toutes un là quand même) les expressions capillaires sont foison (et non pas toison) et témoignent de cette obnubilation générale.

On les coupe en quatre, on se les arrache, on s’en fait des blancs, on n’en touche pas un, ils se dressent sur la tête, se posent sur la métaphorique soupe, donnent prise à des empoignades et tirages.

Tout le monde sait qu’on fait ce qu’on peut avec ses cheveux, à défaut de faire ce que je veux avec mes cheveux, slogan d’une étrange publicité pour un gel Garnier en 1999.

Avoir mal aux cheveux indique que la soirée de la veille a été trop arrosée mais pas d’eau ni de shampoing.

Que vous soyez, nopoo (no + shampoo), adeptes du shampoing hebdomadaire, bimensuel, du shampoing sec, shampoing solide, shampoing maison, ou « parce que vous le valez bien » ciglé et avec huile de palme, parfums artificiels, silicone, produits chimiques en tous genres pour prendre soin de votre tignasse, vous ignorez probablement que le mot « shampoing » nous vient de l’hindi chāmpo (चाँपो /tʃãːpoː/) (frictionner, masser à l’huile…originellement à l’huile odorante de champaca, une variété de magnolia que l’on trouve par exemple dans le papier d’Arménie).
Le sujet des cheveux est éminemment politique, et ce depuis bien avant 1967 et la comédie musicale culte, hippie et pacifiste « Hair ». Politique, religieux, écologique, social, médical, identité tous les sujets ont une composante capillaire revendiquée, imposée ou assumée.

A part Mathieu qui n’en a qu’un, les humains en ont entre 70.000 et 150.000 (ça fait 250 par cm2) qui poussent en moyenne d’un centimètre par mois, et vivent entre 2 et 6 ans ce qui explique qu’on en perde entre 50 et 100 par jour et 175 durant les changements de saison. 1 cheveu supporte une charge de 2kg sans casser…du coup Raiponce.

C’est pas possible alors ?!

N’oublions pas que les cheveux ne sont pas l’apanage des humains …voyez les rambutan (des petits fruits chevelus et néanmoins délicieux dont le nom vient de rambut = cheveux en malais et en donc indonésien), le très poilu idéogramme 髪 pour cheveu, qui se prononce kami en japonais et Tóufà (touffe ?!) 頭髮 en chinois…sans oublier le maïs et les artichauts.

Et, pour finir, un cheveu sur la soupe en forme de poème ou l’inverse :

Les tilleuls ont l’odeur des âpres cheveux bruns,
Et des acacias aux verdures lointaines
Tombe divinement la neige des parfums.
Renée Vivien