Publi-reportage

Investir dans l’immobilier en France sans les contraintes locatives et fiscales

L’immobilier en général bénéficie d’un environnement particulièrement attractif : un actif réel et tangible, une fiscalité attractive, des rendements attractifs, un excellent moyen de défendre son pouvoir d’achat contre l’inflation et préparer sa retraite.

Par Sébastien Salin

 

En tant qu’investisseur ou futur investisseur dans l’immobilier, mieux que quiconque, vous savez à quel point la cohérence du projet immobilier avec vos besoins est une démarche fondamentale.

Vous êtes expatriés en Asie, vous souhaitez investir dans l’immobilier de qualité sans les contraintes de gestion.

Nous vous présentons dans cette rubrique les avantages d’une acquisition dans de l’immobilier locatif géré ou autrement dit au sein d’une résidence de services.

 

Définition

Investir au sein d’une résidence de service, c’est bénéficier d’un confort de gestion de son bien par un professionnel dit « gestionnaire » ou « exploitant ». Ce bien peut être investi sur différents marchés : étudiant, tourisme, affaires, seniors, personnes âgées dépendantes.

 

L’approche patrimoniale

Les résidences seniors et affaires sont situées dans les centres-villes, les résidences étudiantes à proximité des pôles universitaires, et les résidences de tourisme à proximité immédiate des lieux culturels et de loisirs. La cohérence de la localisation valorise le bien.

A la revente, l’immobilier géré sous bail commercial attirera un investisseur qui bénéficiera du même schéma fiscal du loueur en meublé, idéal pour générer des revenus complémentaires peu fiscalisés.

 

L’approche locative

Ce placement reste avant tout un bien immobilier. Il convient de veiller à la cohérence économique du projet, son emplacement, son attractivité vis à vis de la clientèle visée et donc son potentiel de remplissage.

Ensuite, la qualité de l’exploitant, sa gestion et sa solidité financière sont des éléments fondamentaux à étudier avant tout investissement.

Enfin, une attention particulière devra porter sur le bail commercial qui lie l’investisseur avec l’exploitant. Ce bail fixe la durée du contrat de location (entre 9 ans et 18 ans renouvelable), le mode d’indexation du loyer, la répartition des charges.

Dans tous les cas, l’investisseur n’a aucun souci de gestion, l’exploitant est l’unique locataire, il garantit le versement assuré des loyers, que l’appartement soit loué ou non et assure l’exploitation du bien de A à Z.

 

L’approche fiscale

Les biens mobiliers et immobiliers du loueur en meublé non professionnel font l’objet d’un amortissement comptable tous les ans :

  • Le mobilier est amorti de façon linéaire sur une durée comprise entre cinq et dix ans.
  • Les biens immobiliers sont amortis linéairement pour leur valeur hors terrain (non amortissable), sur une durée comprise entre 12 et 60 ans (en fonction des éléments composants l’immeuble et selon les préconisations de l’expert-comptable du client).
  • Les amortissements non utilisés, sont différés et le sont sans aucune limitation de durée. Ils seront utilisés dès que des résultats apparaîtront permettant de les neutraliser fiscalement.
  • Les plus-values réalisées par les loueurs en meublé non professionnels relèvent des plus-values du particulier. Quant à la TVA, en résidences services, elle peut être intégralement remboursée !

La résidence de service est une solution avantageuse pour les expatriés : aucun souci de gestion, un bail de longue durée garantissant des loyers garantis et continus, peu voire pas de fiscalité pendant de nombreuses années et la TVA remboursée.

 

Acheterpourlouer.co accompagne ses investisseurs depuis Hong-Kong et l’Asie dans toutes les étapes nécessaires à l’acquisition, au financement, à la perception de loyer garantis, et aux obligations auprès de l’administration fiscale.

 

Prenez RDV pour en savoir plus : www.acheterpourlouer.co

ou contactez Sébastien SALIN – Mail : sebastien@acheterpourlouer.co / Tel : +852 9645 1744