Evasion

Bratislava – Port fluvial d’Europe centrale

Parmi les cités historiques de l’ancien empire austro-hongrois, la capitale de la Slovaquie reste moins connue. Il est vrai que le pays est devenu une jeune nation depuis seulement la fin du XXe siècle. Aujourd’hui, Bratislava sert d’escale aux croisières fluviales du Danube.

Par Christian Sorand

Comme la plupart des vieilles cités européennes, Bratislava est une ville historique. Elle offre un triple visage. La structure massive de son château, perché sur une colline, domine la vieille cité médiévale blottie sur les bords du fleuve. Mais comme le pays a longtemps été dans la sphère soviétique, le style lourd et peu attrayant des constructions de cette époque contraste avec le charme baroque de la vieille ville. Devenue l’une des nouvelles capitales de l’Union européenne, la ville présente désormais une autre facette. Des constructions contemporaines lui apportent un dynamisme plus attractif. Les rives du Danube ont été aménagées. Le port accueille les croisiéristes ; de luxueux centres-commerciaux ont surgi, offrant commerces, restaurants et bars, dans un cadre plus attrayant qu’à l’époque soviétique.

L’héritage historique

Les traces d’une première occupation néolithique du site remontent à 5,000 ans av. notre ère. Toutefois, l’arrivée des Celtes, venus de l’Ouest, correspond au premier fondement de la ville. Ils seront ensuite chassés par les Daces venus du sud-est. Au Ier siècle de notre ère, les Romains en font l’un de leurs postes sur les limes protégeant les invasions venues de l’est. Au IVe siècle, les Huns envahissent le territoire et en 476 l’Empire romain d’Occident s’effondre. C’est alors le moment où les Slaves arrivent par vagues successives entre les VIe et VIIe siècles. Le nom de “Slovaquie” dérive donc des Sloven, une branche indo-européenne slave. Slovaques, Polonais et Tchèques forment la branche des Slaves de l’Ouest christianisés très tôt. Mais d’autres invasions vont encore perturber la quiétude des plaines du Danube : les Francs par l’ouest, les Magyars, par le sud. En 1018, la Slovaquie est annexée au royaume hongrois pour une période de neuf cents ans. L’arrivée des Turcs au XVIe siècle, permet à la dynastie autrichienne des Habsbourg de s’emparer du trône de Hongrie.
Linguistiquement proches des Tchèques, les Slovaques se rapprochent des Tchèques pendant la Première Guerre mondiale. La fin de la guerre marque alors la proclamation de l’État tchécoslovaque. En 1938, la montée du nazisme entraînera la création d’un premier État slovaque, qui peu à peu collabore avec le régime hitlérien. En 1942, la Slovaquie déporte 135 000 Juifs slovaques. Bratislava était un important pôle hébraïque en Europe centrale. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’U.R.S.S. prend le contrôle du pays. Dans les années 90, à la suite de la révolution de Velours à Prague, le territoire devient la Tchécoslovaquie. Le 1er janvier 1993 marque pourtant la naissance de la République slovaque. En 2004, le pays adhère à l’Union européenne, puis entre dans l’espace Schengen à la fin de l’année 2007. Enfin, le 1er janvier 2009, la Slovaquie adopte l’euro.
Bratislava devient ainsi l’une des plus récentes capitales de l’U.E. De vastes projets de rénovation se mettent en place et le modernisme fait son entrée dans le sillage de l’économie de marché.

La ville historique

Bratislava est tributaire de deux éléments topographiques incontournables : le Danube et le mont qui surmonte la plaine environnante.
La ville historique s’étale au pied de la colline. On en a fait une zone entièrement piétonne. Cafés et restaurants jalonnent un dédale de rues et de ruelles, pour la plus grande joie des touristes qui s’y pressent. Les vestiges des remparts rappellent le passé médiéval de la ville. Près de la rive du fleuve, la cathédrale Saint-Martin est de style gothique (XVIe). De nombreuses têtes couronnées y ont été sacrées. C’est d’ailleurs ici qu’a eu lieu le mariage de Joseph Ier et de Marie-Thérèse d’Autriche. L’ancienne synagogue se trouvait un peu en contrebas. Elle a été entièrement détruite par les nazis. Son emplacement reste un lieu commémoratif. Des photos en noir et blanc retracent cette époque. Car Bratislava a longtemps été un haut-lieu de l’apprentissage juif en Europe. Au temps de l’Empire austro-hongrois, Bratislava s’appelait Pressburg. Au XVIIIe siècle, la ville était florissante. C’est la raison pour laquelle on y trouve de belles demeures baroques. Aujourd’hui, un grand nombre de ces anciens palais sont devenus les résidences d’ambassades étrangères. L’Ambassade de France et l’Institut français sont au coin de la place centrale (Hlavné Námestie), au centre de laquelle il y a une belle fontaine et où se trouve l’ancien Hôtel de Ville. Derrière le beffroi de ce bâtiment, on arrive au square du palais Primatial (XVIIIe). Le célèbre médecin-alchimiste suisse Paracelse (XVe) y a vécu un certain temps. C’est également dans cet édifice qu’a été signé le traité de paix de Pressburg, après la bataille d’Austerlitz, en 1805, entre François-Joseph et Talleyrand. Les nombreuses églises de la ville témoignent de la foi des Slovaques, très tôt christianisés. La tour St-Michel est le seul édifice restant des fortifications du XIIIe siècle. Haute de 51m, elle a été restaurée au XVIIIe.
Côté sud, une esplanade ombragée [Hviezdoslavovo námestie] délimite la ville médiévale de la ville nouvelle. C’est un lieu de promenade habituel, ayant d’un côté des cafés et des restaurants, de l’autre, des hôtels de luxe et d’anciennes demeures reconverties en ambassades (Hongrie, Allemagne, États-Unis). Mais c’est surtout ici que se dresse le majestueux Théâtre national slovaque (1920). L’édifice baroque (la Reduta, 1773) se trouvant à côté est devenu le siège de l’Orchestre philharmonique slovaque, fondé en 1949.
Les quais du Danube sont aussi un lieu de promenade prisé, réaménagés pour les promeneurs et les bicyclettes, mais surtout à cause de la recrudescence des bateaux de croisière fluviale. Il existe un service de transport fluvial entre Bratislava et Vienne, à bord d’un catamaran ultra-moderne (Twin City Liner). Les ponts du Danube sont aussi piétonniers. Celui qui relie la ville historique au quartier de Petrzalka (1993-2012) est surnommé le pont Neuf (Most SNP). Il a une portée de 303 m au-dessus du fleuve, pour une longueur totale de 431,8 m. Comme il a la particularité d’être surmonté d’un restaurant en forme de soucoupe volante, l’établissement est donc connu sous le nom de UFO. Le bâtiment a été construit tout en-haut de l’unique pilier situé sur la rive droite, à une hauteur de 84,6 m.

Restauré au XXe siècle, le château se compose d’une structure massive d’une blancheur immaculée, datant du XVIIIe siècle. Le bâtiment en lui-même n’a rien d’extraordinaire. La façade orientale s’ouvre sur un petit jardin-à-la-française. La colline boisée offre une agréable promenade. Au sommet, on a une vue superbe sur le cours du fleuve. Il existe plusieurs manières d’y accéder à pied. La promenade la plus scénique est celle qui s’élève au-dessus du Danube. Une fois arrivé tout en haut, on peut encore emprunter un chemin en surplomb depuis l’édifice du nouveau Parlement. Et d’ailleurs la terrasse panoramique d’un agréable café-restaurant permet de se rafraîchir ou de se restaurer en profitant de la vue.
La partie moderne de Bratislava, construite pendant l’occupation soviétique, présente peu d’intérêt; elle est parfois d’apparence négligée, avec des murs souvent tagués à l’excés. Mais, dans un quartier plus résidentiel, se trouve un lieu emblématique : l’église Sainte-Élisabeth, connue sous le nom “d’église bleue”. Elle date du tout début du XXe siècle, dans le style de l’Art nouveau.

Depuis que la Slovaquie a rejoint la communauté européenne, un nouvel élan a été donné à la capitale slovaque. Des tours de verre dominent dorénavant les nouveaux quartiers. Mlynske Nivy est un centre commercial bâti au-dessus de la gare routière centrale. Les liaisons permettent de se rendre partout en Slovaquie ou dans les pays voisins. Comme l’aéroport international de Vienne est à une soixantaine de kilomètres, il existe plusieurs liaisons journalières pour s’y rendre. Par ailleurs, le réseau urbain de Bratislava est desservi par un vaste réseau d’autobus ou de tramways. Eurovea est un autre magnifique super centre commercial construit sur les berges du Danube; cet endroit est doté d’une pléthore de bars et de restaurants ouverts sur les rives du fleuve.
Bratislava reste donc un lieu incontournable pour partir explorer le reste du pays. À moins qu’on choisisse l’option d’y faire tout simplement escale à l’occasion d’une croisière fluviale.

Bibliographie :
Slovaquie, Carnet de voyage, Petit Futé, ISBN : 9782305041933
Liens :
Wikipedia
Twin City Liner : https://www.twincityliner.com/en