EnvironnementHong Kong

3ème édition de « Sous les déchets la plage » : Pari relevé !

7.562 bouteilles et pailles en plastique, collectées en quelques heures, c’est le bilan final de cette troisième opération qui a réuni plus de 560 participants sur quatre secteurs de Hong -Kong. Retour sur une belle matinée de solidarité, ou prise de conscience et éducation étaient les maîtres-mots.

Par Isabelle Chabrat

 

Venus en famille ou entre amis, les volontaires ont, dans une ambiance détendue, ramassé l’ensemble des déchets, isolé les bouteilles et pailles en plastique (directement recyclées localement), le polystyrène, les canettes en aluminium…

 

« Attirer l’attention sur la pollution par le plastique et le polystyrène, et montrer qu’à Hong-Kong le recyclage existe, étaient nos objectifs», expliquent les organisateurs. «Tout cela doit nous encourager à changer nos comportements, chacun à notre niveau».

«L’opération s’appelle SLDLP mais on pouvait aussi l’appeler SLPLS, (sous le polystyrène le sable). À première vue la plage est propre mais…», précise une participante, Corinne W.

 

Sylvia, anglophone, a également témoigné de l’impact positif de cette opération : «Une première expérience si importante pour moi de voir comment nos efforts collectifs (à peine deux heures) peuvent vraiment faire la différence». Un message que s’attache à partager SLDLP depuis ses débuts.

 

Sur la plage de Shek’o, le consul général de France, Eric Berti, a tenu à remercier la communauté française et les organisateurs pour leur implication, et a rappelé l’urgence de réduire notre consommation de plastique. Un discours partagé par le directeur assistant de la protection de l’environnement à Hong-Kong, Che Kon Chen, également présent.

 

Romain Trouble, directeur de Tara Expéditions, venu en force avec des membres de l’équipage pour aider au nettoyage, a également envoyé un message fort :

 

« Nettoyer les plages est un moyen très efficace pour éduquer petits et grands, mais nous devons changer nos habitudes de consommation, les solutions sont sur terre : éducation, lois, et j’espère que Hong-Kong très vite fera une loi contre le plastique à usage unique ».

 

Les organisateurs tiennent a remercier chaleureusement leurs partenaires : le consulat général de France, Tara Expéditions, Veolia et Trait-d’Union, ainsi que leurs très nombreux soutiens présents : les So French Dragon Boat et HK Accueil, les élèves et enseignants du LFI, Harry Chan et les First Penguins, etc.. et bien sûr l’ensemble des volontaires !

 

Restez connectés avec SLDLP pour connaître les prochains événements … une opération flash sur Big Wave Bay devrait être bientôt programmée !

Site internet : www.souslesdechetslaplage.hk

Page Facebook : facebook.com/sldlphk