Yotta ou Iota

Alors, en 2018 on change ? Un peu, beaucoup, à la folie, passionnément, pas du tout ?

On change un Yotta ou on ne bouge pas d’un iota ?

Vous serez gentils de ne pas confondre les deux.

Par Stéphanie Delacroix

 

Yotta (Y) vient de 8 (ὀϰτώ – octo). Et Iota de i, la plus petite lettre de l’alphabet.

1 yotta c’est vraiment beaucoup, si si vraiment c’est un million de milliards de milliards (1000)8 alors qu’un iota c’est un pouillème, un brin, un paille (pas en plastique vous allez encore me fâcher), un grain, un soupçon, un rien, un chouïa, une miette, une goutte, un tantinet.

 

Y’en a un vieux comme mes robes, avec référence biblique et tout l’toutime : le iota des Évangiles («Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas un seul iota, pas un seul trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise » ) et un beaucoup plus récent car avant 1991 nous n’avions, pauvres de nous, pas les mots pour dire un million de milliards de milliards….Ah si y’avait quadrillon en français me dit-on mais ça faisait carillon, cendrillon…bref pas très sérieux.

Tout ça pour dire qu’il est temps en cette année en huit, huit comme le nombre de planètes dans le système solaire (oui, huit pas neuf depuis le déclassement de Pluton en Août – le 8eme mois de l’année – 2006), de prendre 8 (八 symbole numérique chinois de la prospérité, youpla boum), bonnes résolutions pour souhaiter une bonne année à la nôtre de planète…comme quoi par exemple ?

 

Ne pas avoir d’octuplés (les premiers à avoir survécu sont d‘ailleurs nés en 199…8 !), avec 59 tonnes de dioxyde de carbone par an par enfant enfin par humain habitant dans un pays développé, ça fait quand même 531 tonnes par an pour des octuplés. Alors qu’un aller-retour Paris–HK en avion c’est « seulement » sept tonnes.

 

Se mettre à jouer aux échecs (8 cases x 8 cases et 2 armées de 8 pions) sous un arbre pour être moins bêtes, sans utiliser d’électricité.

Aller visiter les Ardennes (08) pour voir comment on peut préserver une forêt mythique en constituant un parc naturel régional sur 116 000 hectares, 91 communes, avec 76 000 habitants humains.

 

Se lancer dans une infinité (∞ un 8 couché sur le côté) de projets locaux, bienveillants et amusants comme la protection d’un coléoptère pourtant à 6 pattes le Trigonopterus delapan (delapan…8 en indonésien) endémique à l’Indonésie et découvert en 2014…

 

Attention, hein, car en numérologie occidentale, les deux cercles du huit représentent les cycles de vie. Les gens dont le chiffre est le 8 connaîtraient souvent de grandes réussites mais aussi des revers de fortune très importants si leurs déséquilibres ne sont pas maîtrisés. Comme le monde quoi !

 

Allez bonne année quand même, et pourvu que je sois publiée page 8…