Week-end à Canton : mes itinéraires préférés
« Hello, je viens bientôt passer le week-end à Canton, quel programme me conseilles-tu ? »
Par une fille en Chine (http://unefilleenchine.com)
Culture, activités, découvertes, sorties : à chacun son mix et ses centres d’intérêt, loin de moi l’idée de vous donner un programme tout fait. L’itinéraire d’une bande de copines ne sera pas celui d’une famille avec des petits loups ou en voyage avec les beaux-parents de passage, amateurs d’histoire et de tradition.
Les visites culturelles étant bien détaillées dans les guides, je passerai rapidement sur le sujet et recommanderai essentiellement le temple des ancêtres Chen et le quartier de Liwan.
Voici quelques idées
• Shamian et le marché de la pharmacopée : Ancien comptoir colonial, la presqu’île de Shamian a été complètement restaurée à l’occasion des Jeux asiatiques de 2010. L’un des quartiers les plus charmants de Canton, avec ses belles demeures, son église Notre-Dame de Lourdes, et ses mariées en baskets sous leur robe pour les séances photos. Tai Langman le* !
Le marché de la pharmacopée se trouve juste au nord, avec ses spécimens séchés en tous genres. Il est possible de continuer à pied vers le nord, en passant dans plein de petites ruelles typiques, jusqu’au quartier de Liwan et de Shangxiajiu.
• Croisière sur la rivière des perles, de jour ou de nuit : L’incontournable à mon sens, avec un trajet en bateau public à faire en journée. Pas ruinant : 2 CNY le trajet en 2ème classe, et 5 CNY pour la première classe avec accès à la terrasse du bateau.
Départ de la Canton Tower (ligne 3, Canton Tower) : prendre le bateau à l’embarcadère de la Canton Tower vers l’ouest, jusqu’à Huangsha, pour aller visiter le quartier de Shamian (ancien comptoir colonial), mon préféré à Canton, en passant par le marché aux poissons de Fangcun. Version un peu plus longue : longer la rivière à pied depuis la Canton Tower jusqu’à l’université Sun Yat Sen (25 mn environ) et découvrir le campus de l’université. Briques rouges, pelouses vertes et toits chinois, un ensemble paisible et un beau parc où faire une pause. Des croisières plus touristiques sont proposées le soir, avec différentes formules et différents types de bateaux. Le plus beau est un bateau ancien tout en bois avec des lanternes sur le pont, mon préféré de loin ! A réserver à l’avance à l’embarcadère principal de Canton (et on me fait coucou en passant en bas de notre immeuble merci !)
• L’esplanade de Zhujiangxincheng : l’un de mes endroits préférés, avec l’opéra, le musée du Guangdong et la bibliothèque, que j’adore.
• Le quartier de Yidelu et sa cathédrale, réplique de Sainte-Clothilde à Paris.
• Le quartier de Dongshankou et ses maisons 1920 : En option dÏner au restaurant Wilbers, bon menu et jolie déco, puis cocktail au Hope & Sésame et sa porte dérobée, THE nouveau bar à ne pas manquer (réservation obligatoire c’est tout petit).
• Une visite en vélo : Plusieurs circuits sont proposés par l’équipe de Cycle Canton pour découvrir la ville de manière originale : http://www.cyclecanton.com. La ville vient sinon de s’équiper d’un large parc de vélos publics en libre service.
• Le Zoo de Chimelong et son Safari, à enchaîner avec le cirque international de Chimelong, dans le quartier de Panyu (au sud de Canton).
• La Skyline by night. Nous aussi on en a une !
Avec l’IFC et la Canton Tower en porte-drapeaux, et la possibilité de tout englober depuis le rooftop du Park Hyatt et son perfect mojito (ha la belle excuse).
• Sortir à Party Pier : Dîner chez Ami’s Inn, l’un de mes restaus chinois favoris, puis prendre un verre en terrasse au Clock ou danser la salsa au Zapata par exemple. Possibilité de finir en club pour les plus courageux.
Alors enjoy les amis, et à bientôt à Canton !
*trop romantique !