BeijingGuangzhouHong KongInfos RégionalesMacaoShanghaiShenzhenWuhan

Vœux des Ambassadeurs

Ambassadeur de France en Chine

«C’est avec beaucoup de plaisir que je vous présente mes meilleurs vœux de bonheur, de santé et de réussite pour l’année 2016 grâce au magazine « Trait d’Union ».

2015 a été une année douloureuse pour la France qui a été touchée à deux reprises par le terrorisme, un mal qui concerne le monde entier. Nous avons à cette occasion pu mesurer l’amitié du peuple chinois à travers les nombreux gestes de compassion et de solidarité exprimés à notre égard.

Les relations entre la France et la Chine se trouvent aujourd’hui à un niveau de confiance exceptionnel, qui s’est traduit tout au long de l’année 2015 par une succession de contacts bilatéraux, y compris au plus haut niveau. Nous sommes parvenus à mettre en place un partenariat global ambitieux, dans des domaines d’intérêt mutuel pour nos deux pays. Nous voulons appuyer nos coopérations par des échanges renforcés dans tous les domaines entre les hommes et les femmes de nos pays, que ce soit des étudiants, des entrepreneurs ou des visiteurs touristiques.

La France et la Chine sont également deux grands partenaires sur les enjeux internationaux, comme en témoigne le récent succès de la COP21 à Paris qui a débouché le 12 décembre sur l’adoption d’un accord universel, pour lequel nos deux pays se sont particulièrement mobilisés. Cette année, ce sera au tour de la Chine d’accueillir une grande réunion internationale, avec le Sommet du G20 à Hangzhou en septembre. La France sera pour la Chine un partenaire utile et constructif et continuera de lui apporter son soutien et sa pleine coopération.

Je souhaite, avec chacun d’entre vous, continuer d’incarner ce message de confiance en l’avenir. En 2016, nous devons développer davantage encore la présence de la France en Chine, en soutenant la diversité et le dynamisme de nos entreprises et de la communauté française en Chine qui joue un rôle fondamental dans l’épanouissement de notre relation. Nous devons continuer de renforcer la compréhension mutuelle et la relation d’amitié qui unit nos peuples.

Vous êtes les meilleurs témoins de l’excellence des liens qui animent la communauté francophone. Je souhaite que 2016 vous offre de multiples d’occasions de cultiver votre goût de la Chine, et que cette nouvelle année soit heureuse et accomplie ».

Maurice Gourdault-Montagne
Ambassadeur de France en République populaire de Chine

***

Ambassadeur de Suisse en Chine

Chers amis et amies francophones,

Nous voilà arrivés à la fin de cette année 2015 marquée par de nombreux événements préoccupants au niveau international. Le terrorisme connaît une forte recrudescence dans de nombreux pays. Il a notamment touché le cœur de la France et de cette culture éclairée qui nous unit. Ses actes abjects ont porté atteinte aux valeurs communes qui nous sont chères : la paix, la tolérance et le respect des différences culturelles.

La Suisse continue à s’engager pour renforcer le dialogue entre les cultures, car le dialogue est essentiel à la stabilité mondiale. Chaque initiative en faveur d’une meilleure compréhension mutuelle est une contribution en faveur la paix. Dans ce sens, je me réjouis des multiples échanges qui ont eu lieu cette année entre la Suisse et la Chine. En Chine, plus de 400 événements liés à la Suisse ont marqué le 65ème anniversaire des relations bilatérales entre nos deux pays. Puissent ces échanges continuer à s’intensifier et l’amitié entre les peuples contribuer à un avenir paisible !

Veuillez accepter pour vous et vos familles, mes vœux de paix, de santé et de bonheur pour cette nouvelle année 2016.

Bien à vous,

Jean-Jacques de Dardel
Ambassadeur Suisse en République populaire de Chine

***

Consul général du Canada à Hong-kong et Macao

Chères lectrices, chers lecteurs,

Le temps des fêtes et du nouvel an amènent une période de célébrations. Le Canada a de nombreuses raisons de célébrer sa présence à Hong-Kong et Macao.  Avec une population canadienne s’élevant à 295,000 et avec plus que 165,000 diplômés d’universités canadiennes, nous bénéficions d’une relation dynamique et d’un partenariat solide avec Hong-Kong, forgés sur les profonds liens personnels qui nous unissent.  

Le Canada est fier de faire partie de la communauté francophone à Hong-Kong.  Cette grande collectivité fait partie intégrante de l’identité canadienne et contribue à lui conférer son unicité.  La participation du Canada à la Francophonie internationale met en valeur la dualité linguistique du pays et son attachement aux valeurs partagées dans l’espace francophone.

De la part de l’équipe au Consulat général du Canada à Hong-Kong et Macao, je souhaite une bonne année 2016 aux fidèles lecteurs et lectrices de Trait d’Union, et en particulier aux membres de la communauté canadienne à Hong-Kong et Macao. Joyeuses Fêtes !

J. Ian Burchett
Consul général du Canada à Hong-Kong et Macao