Chronique

Vive la marée déchaussée

– Alors ? Le père noël a été sympa ? Vous avez trouvé tout ce que vous aviez souhaité dans vos petits souliers ?

Par Stephanie Delacroix

 

J’ai par erreur déposé une paire de tongs sous mon sapin… Les chaussures à Bali c’est vite vu, yoga, gym et course à pied (sur la plage) : pieds nus. Une paire de baskets pour le scooter, une paire de tongs pour la plage parce que parfois le sable est trop chaud et…une paire de ballerines pour les rendez-vous sérieux, une paire de chaussures à talons pour…parce que…on ne sait jamais.

Rien en cuir, parce que de nos jours on a beaucoup d’alternatives. Nous ne sommes plus obligés de mettre nos pieds dans des bouts d’animaux morts, pas comme les Cro-Magnon ou les femmes de dictateurs au 20em siècle.

On est bien loin des 3000 paires accumulées par Imelda Marcos de 1965 to 1986.

On est aussi bien loin des souliers de Cendrillon en verre – pour la version féerique par Perrault (1697) ou Disney (1950) – ou brodées de soie et d’argent du côté de chez Grimm (je vous encourage à la lire, c’est court et bien gore).

Sans oublier la version « rationnelle » de Balzac et « les pantoufles de vair » (un petit écureuil) …Rationnelle parce que voyons réfléchissez un peu, des chaussures en verre ce n’est pas possible ! Bah si Honoré, dans les contes c’est possible, autant que des pantoufles pour aller au bal, et largement autant que le fait d’utiliser de la peau d’écureuil ou autre alors qu’on est l’amie des animaux … on n’est pas dans les 101 Dalmatiens ni dans la vraie vie. Cendrillon c’est un conte.

Sans verser dans l’ultracrépidarianisme (comme le cordonnier qui donne son avis sur l’art de la perspective en dessin parce qu’on l’a remercié d’avoir corrigé un détail sur la représentation d’une sandale sur une toile) le fait de marcher pieds nus serait source de nombreux bienfaits : sentiment de liberté, connexion à la nature, réflexologie (gratuite), amélioration de la circulation sanguine, lymphatique et de la digestion…en anglais le fait de se déchausser et d’aller marcher pieds nus et non pas en nu-pieds parce des nu-pieds ce sont des sandales, des tongs par exemple (des flip-flops en v.a parce que des tongs en anglais des c’est pinces, bref) dans de l’herbe, de la boue, du sable, de l’eau, de la terre est une pratique nommée le « earthing » (earth = terre).

Ne vous étonnez plus d’entendre Marie-Chantal au cours de yoga dire qu’elle revient d’un Week-End Glamping / Earthing / Breathing / Foraging / Chanting.

En Asie on laisse chaussures, bottes, sandales, souliers, nu-pieds etc. à l’entrée histoire de ne pas salir le sol des maisons, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle il arrive de voir des chiens chaussés, pas besoin de leur laver les pattes en rentrant de la promenade. C’est à Tokyo que j’ai vu le plus de toutous en souliers. En japonais une chaussure c’est du cuir transformé 靴 kutsu Cuir + Transformation, et c’est bien logique puisque les premières traces (pas de pas) visuelles ont été découvertes sur des peintures rupestres datant d’il y a 13 000 à 15 000 ans, avec des scènes montrant des chasseurs portant des bottes en peau de bête et en fourrure.

 

Des chaussures de la Momie d’Öetzi aux AirZoom Alphafly© d’Eliud Kipchoge (le premier humain à courir 42.195 km en moins de 2 heures, 1.59.40) par Nike il y a un peu plus d’un pas et quelques 5000 ans. C’est beaucoup.19 897 800 millions de dollars aussi c’est beaucoup. Et c’est la somme qui sépare les Berluti de Roland Dumas (en 1990, sur mesure et aux frais de la princesse – laquelle ? Cendrillon ?) et les Moon Star Shoes d’Antonio Vietri avec talons en or massif, 30 carats de diamants et 2 fragments de la météorite Campo del Cielo tombée en Argentine en 1576, puisque ces escarpins de l’espace valent 19.9 millions de dollars, la paire, je vous rassure. 19.9 millions en taille 37 hein, parce qu’en taille 879 c’est trop cher. 879 c’est la taille de la Statue de la liberté si jamais vous vous demandiez.

 

Pour boucler cette chronique ironique je vous souhaite une année 2022 douce et joyeuse, avec du temps pour aller vous balader pieds nus ou pas.