Infos Régionales

Visite ministérielle à Hong-Kong

Après Matthias Fekl, Secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger en 2016, et Nicolas Hulot, alors Ministre de la Transition écologique et solidaire qui ne resta que le temps d’une escale, en 2017, Hong-Kong accueille, Vendredi 30 novembre, la visite de Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères.

Par Catya Martin

Dès son arrivée, le secrétaire d’Etat s’entretiendra avec la Cheffe de l’Exécutif, Carrie Lam, qu’il avait déjà rencontrée lors de sa visite officielle à Paris. C’est ensemble qu’ils se rendront à l’inauguration du nouveau campus du Lycée Français International à Tseung Kwan O. Deuxième lycée français d’Asie, le Lycée Victor Segalen accueille aujourd’hui 2.722 élèves qui se répartissent sur les 4 campus (Jardine’s Lookout, Blue Pool Road, Chai Wan et le nouveau Tseung Kwan O).

Un véritable marathon attend le Secrétaire d’Etat français avec, au programme, une rencontre avec le Secrétaire au Commerce et au développement économique, une visite de la phase 1 du centre de récupération des ressources organiques à Siu Ho Wan à Lantau,  installation construite et qui sera exploitée par SUEZ.Puis suivra une visite au siège du Hong Kong Government Flying Service, Airbus ayant livré à Hong Kong les hélicoptères H175.Enfin, des rencontres avec la communauté française, une visite au pôle de recherche HKU-Pasteur et un discours de clôture du French Tech Tour China 2018 destiné à promouvoir l’attractivité française.

Première visite officielle organisée par le nouveau Consul général de France à Hong Kong et Macao, Alexandre Giorgini qui, dès sa prise de fonction, avait largement fait part de sa volonté de voir plus de personnalités politiques françaises venir à Hong-Kong. Il n’hésite pas à rappeler, régulièrement, qu’Hong-Kong représente le premier excédent commercial de la France et que les exportations françaises y ont doublé au cours des 10 dernières années. Insistant également sur les 6,8 milliards d’euros d’investissements français, à Hong-Kong, en 2017.Un message qui semble avoir été entendu au plus haut niveau.