Vert, la couleur de l’espoir
De plus en plus de Français et francophones de Hong-Kong s’investissent dans des actions caritatives. Souhaitant fédérer une partie de ces associations, trois Françaises, Marie-Pierre Gourdier, Anne-Christine Martin et Sophie Franquet ont décidé d’organiser « Green party-bring hope », une grande soirée dansante dans le but de valoriser une dizaine d’associations, mais aussi celles et ceux qui s’y investissent. Au programme, partage, solidarité, échange et surtout espoir.
Par Catya Martin
Le 21 Avril prochain, rendez-vous pour une soirée festive mettant en avant et en lumière plusieurs associations bien connues de la communauté francophone de Hong-Kong. « Pour rappeler à chacun cette notion d’espérance, nous demandons aux participants de venir avec une touche de vert, couleur de l’espoir », indique Marie-Pierre Gourdier.
Le choix des associations mises en avant lors de cette soirée s’est fait parmi celles que les trois Françaises connaissaient déjà. D’autres ayant eu connaissance du projet s’y sont ajoutées. « Les associations ont été choisies dans un cercle de connaissances œuvrant au sein de la communauté francophone de Hong-Kong. Le choix n’est absolument pas arbitraire, nous avons lancé l’opération avec les contacts que nous avions », tiennent-elles à préciser.
L’objectif de cet événement est aussi de valoriser le travail de l’ensemble des personnes qui s’engagent au quotidien au sein de ces organisations, qu’ils soient bénévoles ou juste donateurs.
« Nous avons souhaité donner une plus forte visibilité à toutes ces causes défendues », expliquent les organisatrices. « Au sein de ces associations, nous retrouvons la même constance chez celles et ceux qui s’y engagent, donner du temps pour le mettre au service d’une cause », ajoutent-elles.
Dix associations seront donc représentées ce soir là. « Il n’y aura pas d’appel de fonds, chacun est libre, la seule participation est l’entrée de la soirée qui, en plus d’une soirée dansante, donnera le droit à un verre. L’ensemble des bénéfices sera réparti équitablement entres les dix associations. Les personnes qui le souhaitent pourront se restaurer sur place », indique Marie-Pierre Gourdier.
« Nous avons opté pour une soirée dansante avec DJ, car ce genre d’événement s’adresse à toutes les personnes souhaitant passer une bonne soirée, tout en montrant sa solidarité et son soutien aux actions caritatives », concluent-elles.
Les associations représentées sont: Couleurs de Chine, Enfants du Mékong, Les Oursins, Maya Hong-Kong, Les Petites Sœurs Des Pauvres, Phare, Sala Baï, le Fonds Associatif de Solidarité (FAS), le French Chamber Foundation et Pour Un Sourire d’Enfant (PSE).
Enfance en détresse, éducation, financement et développement de projets locaux, soutien à travers l’art, formation professionnelle, aide aux défavorisés, qu’ils soient à Hong-Kong ou ailleurs en Asie, toutes les actions de ces associations méritent d’être connues voire reconnues.
Soutenue par le Consulat Général de France, cette soirée ouvre la porte à d’autres événements de ce type, destinés à valoriser un tissu associatif de plus en plus dynamique.
Samedi 21 avril – The Quayside
Fenwick Pier – Navy Shopping Centre
1 Lung King Street, Wanchai
A partir de 19h30
Entrée 350$HK/-30ans 250$HK
« Early bird » jusqu’au 21 Mars: 300$HK