Culture

URBAN GHOSTNETS

Projet associé du French May, Urban Ghostnets est une installation artistique ayant  pour objectif la sensibilisation au problème majeur des déchets et du recyclage. Réalisé par trois artistes français Christine Blom, Raphaële de Broissia, Alexandre Basse, et les élèves de Bulle d’art.

Les « ghostnets » sont les filets de pêche abandonnés qui gisent au fond des mers ou sur les côtes, créant une menace majeure pour la biodiversité. A Hong-Kong, zone de pêche à forte densité, certains se sont emparés du sujet, comme Harry Chan, qui plonge très régulièrement avec son équipe pour aller les retirer. « Nous avons rencontré Harry Chan, et avons pensé ensuite que nous pourrions intégrer les filets dans une installation artistique, pour servir de métaphore sur le problème des déchets en général » explique Christine Blom.

Le projet propose une vue de la  ville de Hong Kong, réalisée à partir de matériaux recyclés ( papier mâché, plastique etc…) et envahie par les filets. PourRaphaelle de Broissia, «l’installation est une ville fortifiée que l’on ne verra qu’ à distance avec des jumelles, à laquelle on ne peut pas accéder. C’est une ville que l’on observe, comme si on observait notre désastre – ce que l’on est en train de faire.  Or il faudrait que l’on soit tous plus impliques. C’est donc une mise en distance qui exprime ce qui se passe en ce moment »

Pour compléter cet ensemble,  trois vidéos accompagnent le projet . En plus du clip dont Trait-d’union  présente une partie, Alexandre Basse a réalisé deux autres pièces : «un reportage sur Harry Chan qui sera projeté sur écran, et une vidéo, intitulée Le Fil Rouge. C’est une métaphore entre l’Homme et la Terre. Une histoire d’amour qui tourne mal… »

Inauguration: jeudi 23 mai à partir de 18.30,en présence des artistes et de Harry Chan.

Bulle d’Art, Kwai Bo Industrial Bldg, Space 8a, 40, Wong Chuk Hang Road, Aberdeen

Pour plus d’informationshttps://frenchmay.com/en/events/urban-ghostnets/