Une semaine tahitienne à Hong-Kong
Du 21 au 24 juin, Hong-Kong fête la Polynésie française avec une semaine de fête autour de cette collectivité d’outre-mer qui regroupe plus d’une centaine d’îles, dont Tahiti, la plus grande. Située dans le sud de l’océan Pacifique, la Polynésie française regroupe aujourd’hui le plus grand nombre d’espèces animales menacées.
Par Catya Martin
Heimoana Liu, jeune Polynésien originaire de Tahiti, à Hong-Kong depuis quatre ans, souhaitait depuis longtemps organiser un événement dans le but de mieux faire connaître cette collectivité française d’outre-mer (COM). « Une fois le projet terminé, nous sommes allés voir les responsables du French May pour pouvoir obtenir le label de projet associé », explique Heimoana.
« Nous proposons une semaine culturelle autour de ce que la Polynésie en général et Tahiti en particulier, offrent de plus beau. L’objectif est avant tout de mettre en avant l’innovation, la créativité et tous les produits polynésiens », précise le jeune homme.
Pour Heimoana Liu, il est important que tous puissent découvrir ce que cet archipel français a à apporter. « Il n’y a pas que des plages de sable fin avec des cocotiers et un beau lagon », ajoute-t-il. « C’est aussi une destination avec une identité forte et une culture, une culture de danse tahitienne, de l’artisanat local avec, notamment, l’art du tressage ou encore les sculptures sur bois et sur pierre ».
Label du French May obtenu en février, il ne restait plus que quelques mois au jeune homme pour mettre en musique son projet. Soutenu dans l’organisation par Janaki Nakka, de l’école de danse J Motion Dance Academy, une école de danse polynésienne et hawaïenne à Hong-Kong. « Janaki Nakka nous accompagne pour assurer la partie performances. Elle a appris la danse là-bas et à Hawaï et fait partie des amis polynésiens amoureux de notre culture », indique-t-il.
Sponsorisé par le gouvernement tahitien intéressé par les éventuelles retombées que cette semaine peut avoir, Heimoana a également obtenu un soutien d’une société de finance séduite par l’image « nature » voire « écolo » de la Polynésie. « Il est vrai que c’est une destination où la nature est sauvage et préservée », nous dit Heimoana.
« Pour y aller il faut le vouloir, c’est isolé, il n’y pas de continent aux alentours, les plus proches sont la Nouvelle Zélande ou Hawaï à cinq heures d’avion ou encore 18 heures pour Hong-Kong avec un transit par le Japon. Cet éloignement permet de se reconnecter avec l’essentiel sans être pollué par des industries ou une communication à outrance », ajoute-t-il.
Une délégation polynésienne fera le voyage pour présenter et partager avec le public de Hong-Kong le meilleur de l’artisanat local.
Perles, danse, musique, fleurs, vanille ou encore gastronomie, tout ce qui compose la culture polynésienne sera au cœur de ce village installé à PMQ, à Central.
Les connaisseurs de l’émission « The Voice » pourront assister à un concert du chanteur tahitien Teiva LC qui a été candidat dans l’émission musicale française.
« Cette première édition offre une exposition unique pour nos artisans. Le village tahitien sera convivial avec des événements festifs pour toute la famille », indique Heimoana Liu.
“Tahitian Week by Le French May”
Du 21 au 24 juin
PMQ – 35 Aberdeen Street, Central, Hong-Kong
Programme et informations : www.tahitianweek.com