Infos RégionalesNon classé

Une nouvelle petite école française à Shenzhen

 

C’est au cœur du quartier de Shekou que vient d’être créée une nouvelle école française pour les francophones de Shenzhen. L’Ecole française internationale de Shenzhen, EFIS, accueille cette année 18 élèves dont 45 % de franco-chinois, 40 % de francophones, les 5 % restant se répartissent entre Russes, Canadiens et Israéliens.

Par Catya Martin

Le campus américain de l’école Shekou International qui accueille une section française, était jusque là le seul moyen de scolariser ses enfants dans un programme français. Avec des tarifs très élevés, allant jusqu’à 212.000 RMB pour un enfant de CP auxquels s’ajoutent 60.000 RMB de droit d’entrée non remboursable, il devenait compliqué pour certaines familles françaises d’assumer cette dépense.

Répartis de la petite section au CM2, les élèves de l’EFIS se partagent sur deux classes. L’une allant de petite section au CP et une seconde CE2, CM1 et CM2.

Un enseignant pour chacune des classes et une atsem pour aider avec les maternelles. Les parents, membres du conseil d’administration ont d’ores et déjà déposé une demande d’homologation qui est en cours d’étude auprès de l’Agence pour l’enseignement du français à l’étranger (AEFE).

Les tarifs de cette année étaient de 90.000 RMB pour des enfants scolarisés en classe de maternelle et 100.000RMB pour les primaires ainsi qu’une part fondateur (débenture) demandée aux familles par enfant. Pour l’année scolaire 2018/2019, elle sera de 35.000 RMB pour les individuels et 90.000 pour les entreprises.

Située dans les locaux d’une école chinoise, l’EFIS utilise le premier étage et partage le rez-de-chaussée. Quatre cours d’anglais sont dispensés par semaine en plus du programme français. Le mandarin est proposé en activité extrascolaire à raison d’une heure par jour. Le coût des activités extrascolaires est inclus dans les tarifs d’inscription des enfants. Les enfants se voient proposer des activités sportives, culturelles et éducatives dispensées par des volontaires. Ces activités sont proposées chaque jour après les cours, dans les locaux de l’école qui est ouverte de 8h30 à 15h30 et 13h le mercredi.

Pour les membres du conseil d’administration, la première année est toujours difficile et déficitaire. « Nous devrions atteindre rapidement 25 élèves et espérons pouvoir arriver à 45 élèves pour la troisième année afin de pouvoir passer en positif », expliquent-ils.

Trait d’Union souhaite bonne chance à cette nouvelle petite école française et nous allons suivre ses premiers pas.

Groupe WeChat : EFIS