Une des perles de la Polynésie : TAHITI, l’île Reine
Tahiti est un bijou de diversité. Elle offre un mélange d’origines, de cultures, de paysages, de couchers de soleil, d’arts et de couleurs. Elle est incontournable ! Parce que son aéroport international est le point de départ de la Polynésie et parce qu’on ne peut explorer la Polynésie sans avoir passé du temps sur les terres de Tahiti.
Par Stéphanie Ducerf
Centre névralgique et capitale de la Polynésie, Tahiti est la plus vaste des îles. Tant de choses sont à découvrir et il faut du temps pour en profiter.
Sa montagne, son lagon, ses rivières, son marché, ses musées, ses galeries d’art, ses perles, ses jardins, sa presqu’île permettent à chacun de repartir avec des souvenirs indélébiles.
Le tourisme est une activité phare et tout est organisé pour mettre en valeur les différentes et nombreuses facettes de l’île.
Il faut commencer cette découverte en s’imprégnant de l’atmosphère ambiante : nous y retrouvons pour commencer un accueil qui n’existe nulle part ailleurs. Vous atterrissez en musique avec rapidement un collier de fleurs autour du cou. Vous êtes perdu ? Vous cherchez un endroit précis, une plage ou la meilleure adresse pour admirer les perles ? Un Tahitien sera toujours prêt à vous conseiller, avec le sourire.
L’immersion dans Papeete est une première étape : la ville peut paraître bruyante, sans charme mais c’est en flânant dans ses rues que vous percevrez et découvrirez quelques pépites.
Le marché, tout d’abord, très coloré, très vivant. Tout le monde s’y retrouve ! Les touristes qui flânent au milieu des marchands d’artisanat : Monoi et autres produits miracles locaux (!), coquillages, bijoux, paniers, pareos, colliers de fleurs, colliers de coquillages, couronnes de fleurs, Tiki (statue ancestrale protectrice pour celui qui la possède), instruments de musique,… avec à chaque étal un sourire de bienvenue.
Ensuite, les Tahitiens, qui viennent chez leur poissonnier favori, acheter le meilleur thon de tout Papeete, repérer les plus beaux ananas en provenance de Moorea, racheter de l’huile de Tamanu pour soigner les piqures de moustiques, faire le plein de légumes : citrouille, gingembre, haricots, uru, courgettes, acheter les fleurs du moment, boire un café à l’étage… et papoter à chaque coin d’allée.
La cathédrale, ensuite, située en plein cœur de Papeete. C’est un endroit ressourçant par sa fraîcheur (!) et sa beauté. Elle est belle, grande, simple avec une représentation à l’entrée d’une Marie et son enfant aux traits tahitiens.
Vous serez admiratifs également de l’élégance des protestants et protestantes qui viennent assister à leur culte évangélique du dimanche matin : autre temple, autre communauté : le chapeau et les tenues blanches sont de rigueur pour les dames, les chants y sont sublimes et les costumes de circonstance.
Autre ambiance, autre environnement, la partie sauvage et naturelle de Tahiti : la presqu’île de Tahiti.
Vous sortez de l’atmosphère citadine pour découvrir une nature dominante qui met en exergue la beauté de sa montagne, ses côtes, ses plages de sable fin et son lagon.
On la surnomme « la petite Tahiti ». Vous pouvez alors vous arrêter admirer la grotte de Vaipoiri, les sites archéologiques, le jardin botanique, pousser jusqu’au plateau de Taravao, autrement appelé la « petite Normandie », vaste étendue où sont élevées les vaches laitières produisant les deux tiers de la consommation de Tahiti de lait et enfin s’arrêter au spot de surf à la renommée internationale pour sa légendaire vague de Teahupoo et ses compétitions internationales.
Vous serez forcément tenté par une pause déjeuner dans le meilleur restaurant de poissons de la Presqu’île, la Plage de Maui, juché entre la montagne et le lagon. Son propriétaire, grand défenseur de la faune marine, vous installe sur une table, en bord de plage où vous étudiez, tout en dégustant votre délicieux mahi mahi, les messages de sauvegarde de l’océan tapissés sur le mur.
Une autre façon de découvrir la Presqu’île : le bateau ! L’intérieur des terres est magnifique, voguer sur le lagon l’est tout autant. Avec un peu de chance, vous pourrez apercevoir les baleines, entre juillet et octobre, qui migrent dans les eaux chaudes pour la naissance de leurs baleineaux. Un spectacle grandiose qui vous rend très humble… et très petit !
Pour terminer le tour de l’île, un endroit non moins authentique, la côte Est de Tahiti : l’océan est le maître des lieux, ses vagues bousculent la côte et ses routes. Les surfeurs aiment s’y retrouver. La pointe Vénus, plage de sable noir, est le rendez-vous préféré des Tahitiens de la côte est. Le site est magnifique et la plage est immense.
Ce côté de l’île est également réputé pour sa cascade, celle de la vallée de Fautaua, qui fait partie des plus hautes cascades au monde.
Je pourrais aussi vous parler passionnément des compétitions de Vaa’a (pirogues avec balancier qui peuvent se conduire à un ou six rameurs) qui offrent un magnifique spectacle d’effort et de puissance.
Je pourrais aussi vous vanter l’ambiance festive et joyeuse des compétitions de danse et de chant qui se déroulent au mois de juillet. Les rues vivent au son des répétitions, aux couleurs des costumes, à l’ambiance de fête permanente.
… Il vous reste deux mois pour organiser votre expérience polynésienne et ainsi découvrir Tahiti, la reine, profiter de tous ces beaux moments qui existent aussi pour montrer au monde extérieur les valeurs et la ferveur ambiante de ce petit bijou planté au milieu de l’océan.
A très bientôt pour vous faire découvrir d’autres pépites de la Polynésie…. Nana