Economie

Une délégation d’entreprises québécoises en Chine

Jacques Daoust, ministre de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, a mené une mission commerciale en Chine, du 21 au 29 septembre dernier avec, à ses côtés, une vingtaine d’entreprises québécoises. Celles-ci évoluent, pour la plupart, dans les secteurs de la construction, des technologies de l’information, du divertissement ainsi que des arts et spectacles. Arrivée par Hong-Kong, le ministre a répondu présent à l’invitation des alumni d’écoles et universités canadiennes.

Par Catya Martin

«Les entreprises du Québec exercent un grand attrait pour les Chinois par leur créativité. Voilà une occasion formidable de promouvoir cette image de marque des entreprises québécoises, notamment celles déjà actives en Chine, et d’appuyer leurs projets auprès de décideurs et de grands donneurs d’ordres chinois. Je veillerai à promouvoir les forces du Québec, comme sa grande créativité et son environnement d’affaires stable, de même que les priorités économiques de notre gouvernement, à savoir le Plan Nord et la stratégie maritime du Québec », a souligné Jacques Daoust.

La Chine est le deuxième partenaire et client commercial du Québec en importance au monde. Avec une population de plus de 1,35 milliard de personnes et une classe moyenne grandissante, le pays détient un bassin de consommateurs attrayant pour les entreprises exportatrices. Mentionnons également l’industrie du divertissement en Chine, qui connaît actuellement une croissance annuelle de 17 %, ce qui représente des possibilités fort intéressantes pour le Québec.

« Le marché chinois est particulièrement prometteur pour les entreprises québécoises, en raison notamment de sa taille et de sa croissance économique soutenue. L’amélioration des conditions d’accès au marché et l’évolution des habitudes de consommation des Chinois devraient d’ailleurs susciter des occasions d’affaires fructueuses pour le Québec au cours des années à venir », a rappelé Jacques Daoust.

Parmi les activités prévues au cours de la mission commerciale, notons un déjeuner-conférence devant la communauté d’affaires de Hong-Kong, organisé en collaboration avec la Chambre de commerce canadienne à Hong-Kong, ainsi qu’une activité de promotion touristique du Québec, organisée avec le bureau du ministère du Tourisme à Beijing.
En plus des nombreuses rencontres avec des donneurs d’ordres et des autorités politiques, des activités de réseautage, qui permettront aux entreprises québécoises d’envisager d’éventuels partenariats, sont au programme.
 
Enfin, cette mission permettra d’explorer les occasions d’affaires offertes par des villes chinoises moins fréquentées, mais à fort potentiel, telles que la ville de Hangzhou, située dans la province du Zhejiang, où le ministre rencontrera les autorités locales et la communauté d’affaires. Des activités sont aussi prévues à Suzhou et à Changzhou, des villes situées dans la province du Jiangsu.
C’est à bord du vol inaugural de la liaison directe Pékin-Montréal que le ministre devait effectuer son retour vers le Quebec. (Le bouclage de notre magazine ayant eu lieu avant son départ, nous n’avons pas eu confirmation de cette information).