Une chaîne dédiée à l’art de vivre

Le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius a lancé le 8 avril dernier, avec Yves Bigot, directeur général de TV5, la petite dernière du groupe TV5Monde, « Style HD ». Diffusée sur les zones Asie Pacifique et Maghreb-Moyen Orient, Style HD a pour vocation la mise en valeur des programmes liés à l’art de vivre. Alexandre Muller, responsable du groupe en Asie a accepté de nous en dire plus sur « Style HD » mais aussi de revenir sur les derniers événements avec la cyberattaque terroriste dont a été victime TV5 Monde. Propos recueillis par Catya Martin

Trait d’Union : Avant tout, pouvez-vous nous parler de la cyberattaque dont a été victime TV5 Monde le mois dernier ?

Alexandre Muller : Cette cyberattaque est survenue quelques heures après le lancement de TV5MONDE Style, vers 21h heure de Paris. Il s’agit probablement d’une simple coïncidence, mais par ce concours de circonstances j’ai donc, comme un grand nombre de mes collègues, été aux premières loges. Ce qui m’a le plus marqué c’est la solidarité et le professionnalisme des équipes et de nos prestataires dans la gestion de cette crise. Grâce à ce dévouement nous avons rapidement récupéré le contrôle de nos réseaux sociaux et nos comptes Youtube. Sur le plan technique, nos ingénieurs ont réussi à émettre une programmation de substitution à minima vers 3h du matin, et à stabiliser cette diffusion deux heures plus tard. A 10h notre diffusion spécifique sur les 11 chaînes du groupe reprenait son cours normal à l’exception des sous-titrages et des journaux qui étaient quant à eux rétablis en fin de journée. Les équipes techniques ont, à mon sens, réalisé un travail exceptionnel dans des conditions extrêmement difficiles. Nous avons ainsi réussi à minimiser au maximum l’impact en ce qui concerne l’interruption de nos programmes. Malgré nos moyens de communication limités à ce moment précis, nous avons pu informer nos opérateurs qui ont fait, eux aussi, preuve de compréhension et de solidarité à notre égard. Pour le reste il est encore trop tôt pour se prononcer, mais nous rétablissons progressivement les systèmes avec l’assistance de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) et de nos prestataires. Il nous faudra sans doute plusieurs semaines avant de revenir à la normale car selon les experts, au regard du niveau très élevé de sécurisation des dispositifs déjà existants et de leur contrôle récent, cette cyberattaque relève sans doute d’un projet imaginé et mis en place depuis plusieurs semaines ainsi que de moyens considérables.

Yves Bigot a expliqué lors du lancement de « Style HD » que cette chaîne traitera « de Christian Dior au camembert », pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

La programmation de TV5MONDE Style HD sera consacrée à l’art de vivre à la française, dans toutes ses dimensions : le patrimoine culturel et historique, l’architecture, l’hôtellerie, le design, la mode, le luxe, la gastronomie etc… Si Christian Dior représente l’un des ambassadeurs français de l’industrie de la mode, le camembert reste un produit phare de notre gastronomie. D’où le clin d’oeil !

Qu’apporte cette nouvelle chaîne au groupe ?

Cette nouvelle chaîne représente la vitrine des savoir-faire et de l’excellence des créateurs et des entreprises des pays partenaires de TV5MONDE. Elle répond à la thématique la plus demandée de part le monde aussi bien par nos diffuseurs que par nos téléspectateurs locaux. La thématisation correspond quant à elle à la logique de bouquet et contribue à consolider la distribution de nos chaînes généralistes.

Pourquoi commencer par l’Asie-Pacifique pour la diffusion ?

Le projet initial de cette nouvelle chaîne thématique a été imaginé en Asie-Pacifique. Notre objectif était de répondre à la forte demande des populations locales, y compris en Chine. C’est pourquoi
nos programmes seront intégralement sous-titrés en chinois traditionnel et simplifié, en plus de l’anglais et de l’arabe. La chaîne est également disponible depuis son lancement au Proche et Moyen-Orient, ou un appétit similaire existe. Nous n’avons pas pour le moment les moyens de financer d’autres coûts de distribution et de sous-titrage. Si tel était le cas nous étendrions la diffusion à la Russie et sans doute à d’autres parties du monde.

On parle d’art de vivre à la française, où est la notion de « francophonie » ?

La notion de francophonie s’exprime avant toute chose dans le fait que la chaîne est intégralement diffusée en français. Cette chaîne est également portée par l’ensemble des partenaires francophones de TV5MONDE. Les programmes couvriront toutes les thématiques liées à l’art de vivre en France et dans les pays francophones partenaires, avec une forte dimension luxe. A titre d’exemple la marque d’horlogerie-joaillerie française Cartier est le fleuron du groupe suisse Richemont, qui possède également de très nombreuses marques comme Lancel, Montblanc, Shanghai Tang ou encore Piaget pour n’en citer que quelques unes. Le chocolat belge est pour sa part l’un des symboles de la qualité belge dans le monde. Le chef Pierre Marcolini (que l’on retrouve notamment dans l’émission « qui sera le plus grand pâtissier » sur TV5MONDE) en est l’un des ambassadeurs. Le Canada, avec la France et la Suisse, fait partie des trois destinations privilégiées des touristes chinois. Nos partenaires non français ont donc beaucoup à nous apporter sur les thématiques couvertes par cette nouvelle chaîne.