ÉvénementHong Kong

Une “Bulle d’Art” s’installe à Aberdeen

Une très bonne nouvelle pour les artistes en herbe ou confirmés : un espace communautaire s’ouvre à Wong Chuk Hang, au pied de la station de métro. Arrivée à Hong-Kong il y a quatre ans, Christine Blom, sculptrice, curatrice, créatrice d’événements, nous explique ce qui l’a motivée à ouvrir sa bulle…

 

Propos recueillis par Isabelle Chabrat

 

Trait-d’Union : Pourquoi avoir souhaité créer cet espace ?

Christine Blom : Je voulais créer un espace communautaire artistique car il n’y a pas vraiment de lieux où se mêlent diverses activités et événements artistiques et culturels. Je souhaitais créer un endroit où partager ma passion pour l’art sous toutes ses formes. Je veux mettre cet espace à disposition du plus grand nombre d’artistes, amateurs ou professionnels, qui ne trouvent pas de lieu d’exposition, ou pour travailler, à un prix raisonnable.

 

Quelles activités proposez-vous ?

Mon espace est hybride. C’est un atelier de sculpture où se déroulent des cours quatre fois par semaine pour l’instant, un atelier libre et mon propre espace de travail.

 

L’idée est aussi d’offrir une large palette d’ateliers sur différentes disciplines : peinture, dessin, peinture chinoise, photo, ciné-club…

 

J’espère aussi pouvoir proposer

l’espace aux entreprises pour des événements privés comme du « teambuilding » lié à l’art. Beaucoup de choses peuvent se faire en coaching en utilisant les outils artistiques.

 

Avez-vous déjà des expositions prévues ?

En ce moment, nous avons des sculptures d’Antoinette Rozan, des peintures de Chris Leung Shu Wai, et le 25 mars a commencé une magnifique exposition des photographies de Nicolas Petit.

 

Comment comptez-vous vous développer ?

Le 27 avril je vais lancer une campagne de « crowdfunding », afin de pouvoir préserver des prix de location bas pour organiser des ateliers et des expositions. Chaque personne qui croit en ce projet communautaire peut donner un peu d’argent, en ayant une contrepartie différente selon la somme engagée. Ce peut être des cours de sculpture, l’espace gratuit pendant une journée etc…. J’espère que les gens partageront avec moi ce qui les tente afin que cet espace soit celui d’une communauté passionnée par le partage de connaissances, de compétences, d’émotions et de moments inédits.

 

Informations : www.bulledart.com.hk