Une boucherie en ligne à Hong-Kong
Créée en 2010 par Maxime Lemaître, la société Worldwide Food Distribution a connu un développement rapide dans le monde comme l’illustre sa présence dans de nombreux pays avec la Nouvelle-Zélande, les Philippines, la Chine, Taiwan, la Malaisie, le Vietnam, ou encore le Cameroun, la Côte d’Ivoire, ou le Congo. En créant Laboucherie.com.hk, Maxime a souhaité avant tout faire la promotion de la viande française de qualité à Hong-Kong en la rendant accessible à tous. Rencontre avec un jeune entrepreneur.
Propos recueillis par Catya Martin
Depuis quand êtes-vous installés à Hong-Kong ?
Maxime Lemaitre : Nous sommes installés à Hong-Kong depuis 2012, j’ai commencé l’activité seul et nous sommes désormais 13 à Hong-Kong et 5 à Shanghai.
Quelle est votre activité principale ?
Nous faisons du négoce de viande. Nous achetons aux producteurs en Europe et vendons en Afrique, en Asie. Nous représentons près de 60 % des exportations de viande de porc vers les Philippines. Nous avons également une activité d’importateur grossiste en Chine. Nos clients habituels sont des usines, des chaînes de supermarchés, des grossistes, et des entreprises spécialisées dans le « foodservice ». Cette activité représente environ 35.000T de viande par an, soit un chiffre d’affaires de 550 millions de HKD.
Pourquoi avoir décidé de créer Laboucherie.com.hk ?
Nous avons créé laboucherie.com.hk car comme nous l’avons dit, nous achetons et vendons énormément de viande chaque jour, et nous n’étions pas capables de fournir en viande nos propres familles. Dans le même temps, notre secteur traverse une crise et nous avons pris le parti de faire la promotion de la viande française à Hong-Kong .
Y-a-t-il des besoins spécifiques à Hong-Kong ?
C’est difficile de dire si il y a des besoins spécifiques. Il y avait déjà des offres de viande origine France, mais cela se limitait à la volaille (poulet et magret de canard), ou alors à des marques de viande de bœuf très haut de gamme. Cependant il n’y avait pas d’offre globale et constante de viande 100 % française. Nous faisons le pari d’offrir une viande de qualité française pour une utilisation quotidienne.
Qui sont vos fournisseurs ?
Nous ne travaillons qu’avec les producteurs, pas d’intermédiaires. Une façon simple de décrire notre politique d’approvisionnement serait la phrase « De la ferme aux chefs ».
A l’heure des multiples scandales alimentaires, en Chine, mais aussi en Europe, nous garantissons une traçabilité jusqu’à l’éleveur. Dans ce cadre aucune de nos viandes ne sont travaillées à Hong-Kong . Nous préférons que les découpes soient faites chez les producteurs, avec leurs savoir-faire, pour garder l’authenticité et la qualité française. Nous avons opté pour du congelé et du surgelé pour nos produits pour plusieurs critères. Nous voulons garantir la fraîcheur de la viande et ce bien que le surgelé ou le congelé ait une mauvaise image auprès des consommateurs. Nous recommandons entre 36 et 48h de décongélation pour que la viande retrouve ses qualités organoleptiques originelles. La solution congelée permet aussi de limiter autant que possible l’impact carbone de notre activité par rapport à l’avion.
Comment s’organise la gestion des commandes en ligne ?
Nous mettons tout en œuvre pour livrer au plus vite et pour nous adapter à l’emploi du temps de nos clients. Le client doit tout simplement passer sa commande avant 16 h pour une livraison le lendemain. Nous mettons un point d’honneur à travailler avec des prestataires reconnus afin d’assurer le respect de la chaîne du froid du début à la fin. Nous disposons d’un stock d’appoint facilement accessible qui nous permet une grande flexibilité.
Vous avez une équipe de combien de personnes ?
Nous sommes 13 à Hong-Kong, à gérer notre activité principale et laboucherie.com.hk
Qui sont vos clients ?
Nos clients se composent actuellement de Français à la recherche de produits de chez eux à des prix compétitifs et aussi de Hongkongais amateurs de bonne viande française.
Quelles sont les suites ? La Chine ?
Comme je le disais précédemment, nous sommes implantés en Chine. Nous avons déjà lancé l’activité « foodservice » sur la viande. Il est cependant compliqué de développer une gamme étendue sur la Chine du fait de la complexité administrative. Ce qui ne nous empêchera pas de lancer laboucherie.cn à Shanghai deuxième moitié 2016.
Que peut-on vous souhaiter ?
Que nos clients et les restaurateurs soutiennent l’élevage et l’industrie agro-alimentaire de notre pays car les produits français n’ont rien à envier à des produits US, ou australiens, ils sont différents mais tout aussi savoureux.