Culture

Une autre vision de Hong-Kong

L’exposition photos City Poetry 城市詩意, de l’artiste français, Romain Jacquet-Lagrèze, du 7 juin au 9 juillet à Sheung Wan représente la thématique que l’on trouve en filigrane dans l’ensemble de ses précédents travaux. Son but étant de trouver et partager des vues poétiques dépeignant Hong-Kong et illustrant ses différents aspects à travers les enseignes qui ornent les rues de l’ancienne colonie britannique. 

Par Catya Martin

Romain Jacquet-Lagrèze propose avec cette exposition un projet très personnel. Son épouse l’a aidé à traduire les différents panneaux de rue rapportés à son domicile, lui permettant lentement de mieux comprendre les personnages qui déambulent dans les rues de la ville. L’artiste français nous ouvre là une fenêtre de sa vie, jusque là restée secrète. Il réussit l’exploit, à travers ses clichés, de faire entrer les visiteurs dans la culture hongkongaise et cantonaise.

« Au total ce sont entre 20 et 30 œuvres qui seront exposées. Pour la moitié, elles sont issues de la série ‘City Poetry’ et pour l’autre moitié issues de mes précédents travaux , ’Concrete Stories’, ‘The Blue Moment’, ‘Wild Concrete’ et ‘Vertical Horizon’ », indique Romain Jacquet-Lagrèze.

« Pour la série ‘City Poetry’, j’ai pris en photos tous les caractères chinois dans les rues des vieux quartiers de Hong-Kong avec un focus sur les enseignes aux caractères érodés qui montrent le passage le temps. J’ai ensuite travaillé à assembler ces caractères pour créer des collages qui aient une portée poétique par leur apparence et également par leur sens », explique l’artiste français.

Hong-Kong reste un endroit, en Asie, où en sachant regarder autour de soi, apparaissent des caractères traditionnels qui font partie du quotidien de cette ville. « Nous sommes littéralement entourés par des textes anciens qui remontent à la dynastie Han. Les enseignes de rue, très modernes ne sont qu’un dérivé de la forme artistique de la calligraphie et de la poésie de l’époque », indique la galerie « Blue Lotus » pour parler de l’exposition. 

Surpris par le thème abordé dans les clichés de Romain, les panneaux de rues de Hong-Kong, les responsables de Blue Lotus ont été touchés par ce travail cohérent et unique qui, à partir de simples panneaux de rues, entraîne le visiteur dans un univers poétique et culturel tout en mettant en valeur le savoir-faire dans la fabrication de ces panneaux qu’ils soient lumineux ou pas.

A voir !

City Poetry 城市詩意

De Romain Jacquet-Lagrèze

Du 7 juin au 7 juillet

Blue Lotus Gallery

G/F 28 Pound Lane, Sheung Wan, Hong-Kong

Ouverte du mercredi au dimanche de 11h00 à 18h00