Un studio à l’ambiance propice à la création à Hong-Kong

Arrivé à Hong-Kong en juin 2008 pour un mois de vacances, Franck Vidal est immédiatement tombé sous le charme de l’ancienne colonie britannique et décide de s’y installer. En moins de trois mois il trouve un emploi et l’aventure asiatique commence pour ce jeune Français, aujourd’hui marié et père de deux enfants. Baigné dans l’univers musical depuis son enfance, Franck décide, plusieurs années après son arrivée, de se consacrer à sa passion de toujours, la musique.

Par Catya Martin

Créé il y quelques mois, le studio d’enregistrement Studio 101 est à l’image de ce jeune féru de musique, professionnel tout en ayant une véritable âme d’artiste.

En projet depuis plus de deux ans, avec son acolyte de toujours, l’Allemand Carsten Martens, également musicien, le Studio 101 était au départ destiné à l’accueil des artistes. Très vite la production musicale s’est ouverte aux entreprises. « Notre première idée était d’avoir un studio et d’utiliser cette plateforme pour jouer ensemble et composer de la musique et assez vite nous avons commencé à proposer nos services à des sociétés en plus des artistes, », précise Frank Vidal.

L’histoire commence avec une amitié entre les deux hommes. « Carsten est musicien depuis toujours, moi je viens d’une famille de musiciens. Mon père guitariste et joueur de saxophone, ma sœur premier prix de conservatoire de piano, et de mon côté, j’ai fait du piano classique pendant des années. Nous faisions de la musique ensemble sommes très vite devenus amis. De cette amitié est née l’idée de créer, ensemble, notre propre studio, Studio 1O1 était né », explique le jeune homme.

Ouvert en avril dernier, le studio a aujourd’hui trois activités principales.

D’abord l’enregistrement d’artistes, chanteurs, musiciens ou groupes et le doublage de voix. « Nous avons déjà enregistré un grand nombre d’artistes, des semi-professionnels dont un chanteur d’opéra français, mais aussi de jeunes espoirs. A chaque fois nous vivons une expérience formidable, notamment une jeune fille de 12 ans, qui chante parfaitement et joue du piano divinement, », souligne-t-il.

La seconde activité est la composition, le jeu d’instrument et d’arrangement et le mixage. Tout est réalisé par Franck et Carsten, que ce soient des publicités télévisuelles ou des vidéos destinées à de la communication d‘entreprises.

Les deux hommes proposent également leurs services pour créer des « jingles », des identités sonores, des ambiances musicales pour des boutiques voire de la composition personnalisée pour des événements spéciaux comme ils ont pu le faire pour les marques françaises de luxe Hermès et Chanel.

Enfin dernière mission pour cette petite entreprise, les installations sonores de qualité dans les bars, restaurants et autres endroits où la musique est un atout important pour l’activité. Cette partie représente 30 % du chiffre d’affaire de Studio 101. « Nous avons un système de sonorisation directionnel qui permet de mettre en évidence un produit spécifique dans une boutique. Nous enregistrons un son et seules les personnes qui entrent dans cet espace défini ont accès à cette sonorité, », précise Franck. En plus des restaurants et des bars ils travaillent également pour sonoriser des maisons de particuliers en Chine notamment à Shenzhen.

Satisfaits d’avoir pu concrétiser ce qui au départ était plus un rêve, vivre de leur passion, Franck et Carsten voient aujourd’hui l’avenir de Studio 101 avec le développement de partenariats à l’international. « Nous avons déjà un partenariat avec un studio à New-York et nous sommes en discussion avec deux autres studios, un en Grande-Bretagne et un en Allemagne, », précise Franck Vidal.

Trouver et investir dans de jeunes talents est un des paris que se sont fixés les deux européens. « Nous sommes constamment à la recherche d’artistes en devenir, une fois repérés nous leur proposons de venir enregistrer gratuitement chez nous et les aidons à percer dans ce milieu compliqué, », précise le jeune Français de 40 ans.

Alors si vous pensez être cet artiste en devenir, courez vite les voir !