Un star ferry à la découverte des océans, mers et fleuves de la planète
Arrivé à Hong-Kong en 2018 pour intégrer l’orchestre philarmonique de Hong-Kong en qualité de flutiste, Olivier Nowak est aujourd’hui marié à la clarinettiste, Lau Wai, et père de deux enfants, Léonard 3 ans et Estelle 1 an.
Lau, est enceinte de leur 2ème enfant, Estelle, lorsqu’ils se retrouvent à Penny’s Bay en quarantaine, avec le petit Léonard, car cas contacts.
Cet isolement permet à Olivier Nowak de reprendre le dessin. Au fil des jours, l’idée d’une histoire dessinée autour d’un petit star ferry qui voyage à travers le monde lui vient. Très vite il comprend que cette histoire peut également amuser et occuper son fils Léonard et va leur permettre de s’échapper des quatre murs du centre de quarantaine. « Wandering Star : Journal de bord du Star Ferry » venait de naître.
Par Catya Martin
Penny’s Bay, sans musique ni internet, le couple de musiciens avait décidé de ne pas prendre leurs instruments, avec la volonté de faire de ce temps familial imposé, un moment unique. Passionné depuis l’enfance par la peinture, cet isolement forcé aura permis à Olivier Nowak de se replonger dans cet art pour créer ce petit star ferry et l’envoyer explorer le monde à travers les océans, mers et fleuves de la planète.
« J’ai toujours aimé les cours d’art à l’école. En fait, j’avais l’habitude de dessiner de petits paysages du sud de la France et j’essayais de les vendre aux membres de ma famille à Noël ! Mais j’ai complètement laissé tomber quand je me suis mis sérieusement à la musique », raconte-t-il.
L’idée de faire voyager ce petit star ferry à travers le monde était d’une part, apprendre à Léonard à tenir un crayon et dessiner mais également un moyen, pour Olivier, d’enseigner la géographie à son fils en lui permettant de s’échapper de cet environnement.
Au fil des pages, « Wandering Star » se rend dans plusieurs pays d’Asie et aussi en Europe. Il part à Macao, à Singapour, à Tokyo au Japon, dans la baie d’Ha Long au Vietnam, à Saint-Pétersbourg en Russie, à Venise en Italie et dans d’autres villes dont la France bien sûr.
Isolé, ce petit ferry permettait aussi de voyager par procuration. « Nous sommes bloqués à Hong-Kong donc mon avatar se déplace là où je ne peux pas aller », nous dit Olivier Nowak.
Et la musique dans tout cela ? « Elle est absente, c’est une autre forme d’expression. Quand on fait un concert c’est quelque chose qui ne reste pas alors qu’un dessin lui reste, le livre se prend et se reprend à volonté », explique-t-il.
Le nom, « Wandering star » n’est pas sans raison. A Hong-Kong tous les ferries ont le nom d’une étoile.
« J’ai voulu prendre un nom qui n’existait pas et comme il est en vadrouille tout le long du livre il m’a semblé bien de l’appeler « wandering » en souvenir aussi de la chanson de Lee Marvin ‘I was born under a wandering star’ », précise-t-il.
Amusé par cette première expérience, Olivier s’est lancé dans un second livre pour enfant avec cette fois, le tram hongkongais qui va emprunter les voies ferrées du monde.
Dans ce livre il nous entraine dans les terres des pays visités, à travers la route du transsibérien mais aussi l’outback Australien ou encore le métro parisien.
Pour Olivier, dessiner reste un passe-temps qu’il compte bien garder pour la retraite. En attendant il reste impatient de voir les salles de spectacle ouvertes. « J’espère que les activités musicales reviendront bientôt à la normale », dit-il.