Un salon de coiffure privé
Après son bac, Doan Giang Fayet décide de se lancer dans des études de mode en France, pays où il arrive à l’âge de 14 avant, avant de s’apercevoir que ce n’était pas véritablement son choix. Le hasard va le mener vers la coiffure où, après un CAP et un brevet professionnel, il fait ses preuves au sein de plusieurs salons parisiens dont Massato et Maniatis. C’est ensuite, que le jeune franco-vietnamien décide de rejoindre Pékin où il restera un an chez Franck Provost avant son arrivée à Hong-Kong il y a neuf ans, en 2012, à la demande du coiffeur connu et reconnu, emmanuel f.
Par Catya Martin
«J’ai travaillé plus de deux ans avec emmanuel f puis je suis allé chez Soso hair design. Je voulais découvrir quelque chose de différent », explique Doan Giang.
Cette aventure entrepreneuriale n’était pas prévue, tout s’est fait grâce à des rencontres et en particulier une rencontre qui va décider le jeune homme à passer le cap et à créer son propre salon, Chez Doan, à Central.
« En quittant fin juin Soso hair design, un ami m’a proposé de me louer un fauteuil dans son salon pour trois mois, m’expliquant qu’il allait prendre sa retraite. Il voulait, qu’à terme, je rachète son salon », raconte Doan Giang Fayet.
Après un temps de réflexion, le jeune homme accepte et va prendre conseil auprès de cet ami, fort de 40 ans d’expérience dans la coiffure.
« Nous avons travaillé ensemble et il m’a guidé dans ma décision. J’ai ensuite trouvé des investisseurs, et l’aventure a commencé », ajoute-t-il.
Sa passion, travailler le balayage des cheveux blonds. « J’ai toujours eu une fascination pour les cheveux blonds ». Formé à la française, Doan Giang travaille dans le respect des techniques apprises chez Maniatis.
Son salon est accessible uniquement sur rendez-vous, Doan Giang souhaite garder un esprit “salon privé” qui semble plaire à sa clientèle. « Quand un client fait appel à moi, je suis avec lui du début à la fin et j’aime ce contact direct avec les clients », explique-t-il.
Aujourd’hui, sa clientèle reste majoritairement française mais le jeune entrepreneur polyglotte (il parle français, anglais, vietnamien et mandarin) souhaite l’élargir rapidement avec, notamment, des idées d’événements à organiser dans son salon ou encore des services complémentaires.
« Nous allons avoir des prestations beauté avec des services de maquillage, manucures mais aussi des événements autour de l’art, de la mode ou encore de la coiffure avec des ateliers », indique-t-il.
« Je découvre le monde de l’art et en m’initiant à l’art je veux aussi initier ma clientèle », tient-il à ajouter.
« Je veux que ce salon soit un endroit de rencontre et d’échange, pas uniquement un simple salon de coiffure. Je travaille à l’organisation d’événements privés aussi dans le salon comme des enterrements de vie de jeunes filles ou encore privatiser l’endroit pour une lady night avant un diner important », précise-t-il.
Beaucoup d’idées pour faire de ce salon un lieu où, coiffure, beauté, mode et art puissent y trouver leur place.
Informations/réservations :
https://www.fresha.com/a/chez-doan-hong-kong-island-eubank-plaza-9-chiu-lung-street-ik590via
Page facebook : https://www.facebook.com/doantalksabouthair/