Infos Régionales

Un regard différent sur l’humanité

Du 21 au 30 juin, l’artiste français, François Bancon exposera ses photos à Sheung Wan sur le thème « Image_Resistance ».

Par Catya Martin

En Asie depuis 20 ans, au Japon d’abord puis à Hong-Kong depuis 2015, François Bancon se défini comme un artiste « émergent », encore à découvrir, « sans agent, ni galerie ».

« J’ai tendance à dire de mon travail qu’il est 100% photographique, ce qui signifie que la photographie doit entrer dans l’ère numérique et arrêter (un peu) de jouer avec ses propres stéréotypes », indique-t-il. « Il me semble que l’artiste doit être plus rigoureux, plus humble, mais aussi plus radical en ce qui concerne le « sujet », poursuit François Bancon

Les photographies exposées représentent le travail de près de 20 ans sur le « terrain », principalement en Asie. L’objectif de l’artiste était avant tout de constituer une sorte de banque de données. Avec plus de 1.200 personnages à ce jour, tous photographiés de dos, cherchant ainsi à symboliser l’humain dans sa globalité.

« Cette recherche porte sur l’« identité » des êtres humains immergés dans la ville et dans leur propre intimité. Ce travail consiste à magnifier l’humain en sachant qu’il n’y a pas d’ « au-delà », pas de « au-dessus » ».

Les dimensions originales des images ont été réduites afin de s’adapter au lieu d’exposition.

« Mon travail porte sur un acte conscient de « résistance »… Il s’agit de questionner le médium… qui est de pousser la photographie vers le contemporain », précise François

« Au fil des années, l’image a été vue comme une icône, une idole, une propagande, un signe, un visuel… et souvent un semblant. La photographie conventionnelle vise à informer ou à illustrer. J’ai tendance à définir mon travail comme une invitation ouverte au public à participer, à entrer dans un royaume qui transcende purement l’image que l’on perçoit avec les yeux… exiger un acte de résistance à la réalité, simplement en voyant au-delà de ce qui est juste là », précise-t-il.

————–

Image_Resistance – [HUMANITY_Tribute to the unknown]

Du 21 au 30 juin

G/F, 3 Wa Lane, Sheung Wan, Hong-Kong

(in between 227-229 Hollywood Road)

Informations sur l’artiste : http://francois-bancon-selected-works.blogspot.com/

Légendes photos :

#1 : François Bancon

#2 : Hong Kong Humanity

#3 : The art lovers

#4 : There is only HUMAN