EconomieInfos Régionales

Un nouveau président pour la Chambre de commerce et d’industrie française à Hong-Kong

Pierre-Eric Saint-André a été brillamment élu le 24 septembre, président de la Chambre de commerce et d’industrie française à Hong-Kong. Une première pour la Chambre de commerce française, c’est sous un format digital et présentiel que se sont déroulés l’Assemblée générale annuelle et la réunion des conseillers élus. 

Par Catya Martin

Membre du comité exécutif de la chambre depuis 2018, Pierre-Eric Saint-André, président de Dragages Hong-Kong et directeur général Asie Pacifique de Bouygues bâtiment international, a succédé à Rebecca Silli qui assurait la présidence depuis 2016.

Après un hommage appuyé et salué par tous à l’ancienne présidente, le président nouvellement élu a pris ses fonctions.

Une succession difficile pour le président de Dragages, tant la personnalité de Rebecca Silli était appréciée par un grand nombre. Discrète mais efficace, la partenaire de Tiang & Partners, était reconnue pour son engagement sans faille, son empathie et son intégrité. Toujours présente, à l’écoute de tous, Rebecca Silli n’a pas hésité à lancer des combats innovants, comme le développement du mouvement « HerForShe »  à Hong-Kong, mouvement à l’initiative des Nations Unies en faveur de l’égalité hommes-femmes.

Femme de conviction mais aussi de caractère, Rebecca Silli a su donner à la Chambre de commerce un élan lui permettant d’avoir une place qui compte au sein de la communauté hongkongaise.

« Nous faisons en sorte que la voix de la communauté d’affaires française soit entendue chaque fois que nécessaire- en particulier en période de turbulence- pour garantir que Hong Kong reste un centre d’affaires international attractif et inciter le gouvernement à soutenir les entreprises touchées par la crise de la Covid-19 », a conclu l’ancienne présidente qui reste conseillère et présidente honoraire de l’institution.

Le nouveau Président a déjà annoncé souhaiter s’inscrire dans la continuité des actions entreprises par la Chambre. Trois priorités ont été définies : connexion, promotion, défense des intérêts. Ces priorités se déclinent de la façon suivante, faciliter les connexions entre les membres de la Chambre et la communauté d’affaire locale, promouvoir les entreprises membres et contribuer à leur croissance économique et enfin, défendre les intérêts des entreprises membres auprès des autorités hongkongaises. 

« La crise que nous traversons est un accélérateur des tendances déjà existantes : la digitalisation, l’urbanisation, le changement climatique et le commerce mondial. Tirons le meilleur parti de ces changements pour que notre communauté ait un impact positif à Hong-Kong », a indiqué Pierre-Eric Saint-André dans un communiqué de presse.

Forte de 800 membres la Chambre de commerce et d’industrie française à Hong-Kong a dû s’adapter face à la crise sanitaire pour mettre en place un accompagnement de ses membres. L’organisation de webinar depuis le mois de février a contribué à apporter l’information demandée par les membres avec des thématiques liées à la Covid-19 et aux aides proposées par le gouvernement hongkongais.

Nous reviendrons plus en détail sur la personnalité du nouveau président, Pierre-Eric Saint-André.

L’équipe de Trait d’union souhaite la bienvenue au nouveau Président élu.