Infos Régionales

Un nouveau président à l’UFE

Cyrille Gossé vient de prendre la présidence de l’UFE Hong-Kong et Macao.

Composée de sept personnes, la nouvelle équipe entend présenter un programme en tenant compte des mesures strictes de distanciation sociale en place dans l’ancienne colonie britannique.

Par Catya Martin

 

Premier objectif de la nouvelle équipe, aller à la rencontre des Français et des institutions pour déterminer les attentes de la communauté. Tous travaillent sur un programme d’activités avec des animations en zoom puis, dès que la situation le permettra, en présentiel.

Nouveau président, Cyrille Gossé animait jusque-là le club emploi de l’association où il organisait des séminaires et des formations en direction des personnes à la recherche d’un emploi ou de nouvelles opportunités professionnelles. « Mon engagement auprès des Français tant de Jakarta que de Singapour et maintenant de Hong-Kong, où je suis depuis huit ans, m’a amené tout naturellement a accepté ce rôle au sein de l’UFE HK et Macao », précise le nouveau Président.

L’équipe, composée de personnes à Hong-Kong depuis plusieurs années mais aussi arrivées depuis peu, travaille sur un calendrier à pouvoir présenter très vite à la communauté.

« La nouvelle équipe souhaite reprendre entièrement l’offre de service de l’UFE Hong-Kong au bénéfice de la communauté », explique le président. « C’est à dire les personnes qui envisagent de venir à Hong-Kong, s’installent et vivent ici, envisagent leur retour en France et une fois rentrée peuvent encore avoir des besoins », précise Cyrille Gossé. 

« Il s’agit des problématiques que nos compatriotes peuvent rencontrer avec des questions légitimes sur l’école, l’assurance santé, les déménagements ou encore la retraite, toutes les questions liées à l’expatriation », ajoute-t-il. « Cela se traduit par un suivi de la communauté depuis son arrivée jusque son départ ». 

 

L’équipe :

Cyrille Gossé, Président. Expatrié en Asie depuis 1995, Cyrille souhaite partager son expérience d’entrepreneur au bénéfice de l’association. La priorité de la nouvelle équipe sera de redéfinir les attentes et les besoins de nos compatriotes en cette période de COVID et de proposer des solutions innovantes et originales.

Patrick Jenn, Vice-président et Trésorier. Basé à Hong-Kong depuis 1988, Patrick apporte une connaissance fine des problématiques auxquelles sont confrontés les Français de Hong-Kong et de Macao. Rigoureux et maîtrisant l’environnement réglementaire de Hong-Kong, Patrick assurera une gouvernance irréprochable en ligne avec les valeurs fondatrices de l’association.

Diane Derouet, Secrétaire Général. Plus récemment installée à Hong-Kong, Diane est une sinophone avertie et une experte en communication et organisation d’événements. Son expérience du digital et des réseaux sociaux nous permettront de répondre aux attentes des membres de l’UFE et animera la communauté au quotidien.

Émilie Bouhet-Tessier, Administratrice. Émilie s’est installée avec sa famille à Hong-Kong en 2018 mais elle y a également grandi. Avec 20 ans d’expérience dans le marketing et la communication pour des marques de mode, elle rejoint l’UFE en 2021 pour aider les entreprises qui souhaitent se faire connaître par la communauté française à Hong-Kong et développer des partenariats.

Yann Derouet, Administrateur. Originaire de Saint Pierre et Miquelon (975) et après plusieurs années d’abord à Bordeaux puis Paris, Yann a sauté le pas de l’expatriation d’abord à Taipei puis à Hong-Kong depuis juillet 2018.

Hugues Hallot, Administrateur. Arrivé à Hong-Kong fin 2019, Hugues a commencé sa carrière dans le conseil en management et travaille actuellement dans le domaine de la blockchain et des startups.

Elina Lam, Administratrice. Arrivée à Hong-Kong en 2015, Elina grandit dans un univers biculturel (française d’origine Vietnamienne, Cambodgienne et Chinoise). Elle travaille aujourd’hui pour une agence de marketing spécialisée dans le Food and Drinks.

https://www.ufehongkong.hk/