Hong KongInfos Régionales

Un mariage, un typhon 10, une intrigue !

Nouvelle étape dans le parcours d’Emilie Guillot avec la réalisation d’une comédie dramatique française. Après avoir mis en scène un grand nombre de pièces de théâtre avec sa troupe de comédiens amateurs, la française s’est lancé un nouveau défi. « L’arrivée d’un typhon », le film qu’elle a écrit avec Sana Jaziri et qu’elle réalise sera en salle dès le mois de juin. Nous avons souhaité en savoir plus sur ce long métrage. Propos recueillis par Catya Martin

Trait d’Union : Après la production théâtrale, vous vous lancez dans le cinéma. Pourquoi cette nouvelle aventure ?

Emilie Guillot : C’est exactement le terme, « une nouvelle aventure » avec la réalisation de cette comédie. J’attends ce moment depuis le début de l’année. J’ai l’habitude de faire de la mise en scène à Hong-Kong depuis plus de 10 ans aussi bien en français qu’en anglais. Le monde du cinéma, je ne le connais qu’en tant qu’actrice. La réalisation d’un film ne se fait pas à la légère, il y a énormément de temps de préparation. Avec mon équipe, nous étions prêt pour passer ce cap. Après avoir vu par hasard le film « Coherence » de James Ward Byrkit, j’ai su que c’était possible. J’ai été frappée par le jeu des acteurs et le réalisme imposés par les différents mouvements de la caméra, avec une technique de camera à l’épaule. Je me suis renseignée sur la façon dont le réalisateur avait pu faire ce film et ai constaté qu’il n’avait pas de gros budget. De plus, ses acteurs sont principalement improvisateurs de théâtre. Le plus marquant était qu’ils étaient libres de bouger et la caméra suivait les acteurs et non l’inverse, comme pour une pièce de théâtre que l’on pouvait filmer. En décembre le consulat m’a contacté, me demandant de faire parti du programme du French May en tant que projet associé. J’ai donc décidé de me lancer en proposant un film.

Comment avez-vous travaillé ?

J’ai exploré un peu l’histoire d’un groupe de français expatrié à Hong-Kong qui se retrouvent pour le mariage de Charles et Isabeau leurs amis lors d’un typhon 10. Seulement la mariée a disparu, les rumeurs commencent à envahir la salle, des suspicions se répandent, seul le mari reste persuadé de l’arrivée de sa femme.

C’est une histoire qui s’inspire de la vie de français à Hong-Kong avec la folie des soirées nocturnes, les amitiés irremplaçables et des rencontres enrichissantes. C’est une comédie dramatique qui va vous surprendre jusqu’à la fin.

Ne craignez-vous pas de tomber dans une sorte de caricature de la vie des expatriés ?

Je ne pense pas car je ne sais pas comment caricaturer ce thème. Les dialogues se font à l’aide d’improvisations, et donc nous ne pouvons pas tomber dans une caricature puisque l’essence de chacune des émotions qui ressort se fait sur le moment et est donc beaucoup plus spontanée. Tout est lié à la sensibilité de chacun et empêche donc cette caricature. J’ai essayé d’être le plus fidèle possible à une réalité qui est la mienne, qui est celle de mon quotidien, avec le plus de sensibilité possible et de réalisme.

Pourquoi ce thème ?

Je me suis inspirée de mon groupe d’acteurs amateurs qui, comme moi, sont tous des expatriés français à Hong-Kong. Mon histoire était devant moi. Il n’y avait plus aucun doute pour moi. Nous pouvions faire quelque chose avec un budget serré et un minimum de temps. Il nous fallait avant tout garder notre simplicité, notre sincérité. Mon avantage : je sais exactement ce dont chacun de mes acteurs est capable, il ne me restait plus qu’à écrire autour de personnages qui s’inspireraient de certains traits de leur personnalité ce qui simplifiait notre travail et surtout le leur. Je voulais aussi toucher aux sujets qui nous concernent tous à savoir, être expatriés à Hong-Kong, avoir la trentaine, avoir une vie on ne peut plus extraordinaire, c’est ainsi que notre histoire est née.

La suite ?

On verra le jour de la projection … Nous aurons peut-être une fin qui demandera une suite ! Je veux rester concentrée sur Juin et ensuite on verra.

« L’arrivée d’un typhon »
Avec : Coline Didier, Lenny B. Conil, Mélanie Catteau,
Paul Milon, Bertrand Leduby, Thierry Estimbre,
Tiphaine Saltini, Kodsi Ben, Wissam Mezrani,
Justine Devisse-Mezrani, Kévin Laratte, Marine Gimbert,
Alexandre Beaumont, Claire Alembik et Emilie Guillot
Ecrit par : Emilie Guillot et Sana Jaziri
Réalisé par Emilie Guillot – Juin 2015